Oculus VR et Facebook se rapprocheraient-ils un peu trop ?
Le client de la plateforme Oculus VR dédié au casque de réalité virtuelle Oculus Rift vient donc d’être mis à jour en version 1.8. Une opération habituellement banale qui passe généralement presque inaperçue par les utilisateurs. Mais pas cette fois-ci. Cette nouvelle version semble poser problème à une grande partie de la communauté d’utilisateurs.
Comme vous le savez, Oculus VR est, depuis un bon moment déjà, sous la direction du géant Facebook. Et c’est là où est le problème, avec cette dernière mise à jour 1.8, les liens entre le réseau social et Oculus sont en train d’être fortement resserrés, impliquant certaines conséquences.
En effet, après la connexion entre les deux comptes, le pseudo du joueur sera automatiquement et sans aucun échappatoire possible, remplacé par le nom réel du compte Facebook. Et même si sur le réseau social, votre identité réelle est masquée, elle sera visible sur Oculus. Mais ce n’est pas tout, la nouvelle version ne fait la distinction entre amis et relations de travail sur Facebook. Ainsi, si un collègue ou même votre patron arrive sur la plateforme Oculus, il pourra automatiquement connaître les moindres détails de vos activités ludiques (et inversement évidemment). Certes, ce genre d’information n’est pas de la plus haute confidentialité, mais il relève quand même de la vie privée. Et une fois la liaison faite entre les deux comptes, aucun indice dans la FAQ pour rompre cette fâcheuse connexion. Mais quand on connait le penchant du réseau social pour la collecte de données sur les utilisateurs, on a du mal à imaginer un retour en arrière dans une future mise à jour.
Si vous êtes utilisateur du casque de réalité virtuelle d’Oculus VR et que vous êtes concernés par cette mise à jour, n’hésitez à réagir par commentaire.