L’Oculus Rift venait à peine de rentrer en sérieuse concurrence avec le projet Morpheus. Bien sûr, nous ignorons encore quels sont exactement les projets de Mark Zuckerberg, mais toujours est-il que le réseau social le plus populaire du monde vient de racheter Oculus VR, l’entreprise à l’origine de l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle pour lequel la presse s’enthousiasmait depuis quelques temps. Une histoire de « gros sous » d’ailleurs, puisque le montant de la transaction s’élève à plus de deux milliard de dollars…
De quoi bien évidemment en dégouter certains. Il semble en effet que Facebook ait décidé d’emboîter le pas à Google en matière de prise de contrôle du monde. Au-delà des exagérations, c’est tout de même un fabriquant non seulement indépendant, mais également novateur dans le paysage vidéoludique, qui vient d’être entièrement englouti par un géant de la finance. Rappelons tout de même que Facebook est depuis peu une entreprise côté en bourse.
Si selon les dires du président du réseau social, Oculus VR travaillera dans un premier temps de façon totalement dissociée des développeurs de Facebook, on peine à croire que cela durera longtemps. L’intérêt est certainement de créer, du moins à terme, un certain nombre d’applications qui viendront remplir les caisses déjà pleines de Zuckerberg. L’un des but pourrait être de proposer le réseau social en réalité virtuelle, et ce comme suite logique de son apparition sur mobiles. C’est du moins que l’on peut comprendre de cette déclaration du PDG de firme :
« Le mobile est la plate-forme d’aujourd’hui, mais nous devons désormais nous préparer aux plateformes de demain ».
Au-delà de toute polémique, cette ingérence de Facebook pourrait malgré tout donner de solides atouts financier au développement de l’Oculus Rift.
Quoi qu’il en soit, cela n’est clairement pas du goût de tout le monde, à commencer par Markus Persson. Le créateur de Minecraft affirme en effet être très inquiet à propos de ce rachat. Il s’est d’ailleurs exprimé sur Twitter, révélant à ses fans qu’il prenait la décision d’annuler l’accord qu’il avait passé avec Oculus VR, avant son rachat, afin de développer une version de Minecraft en réalité virtuelle.
L’histoire est en marche !
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