Les configurations PC pour supporter l’Oculus Rift revues à la baisse !
Cette année, la réalité virtuelle a fait ses premiers pas sur le marché et nous sommes nombreux à vouloir posséder un casque de réalité virtuelle. Ne serait-ce même que pour découvrir ce nouveau pan du jeu vidéo qui s’offre à nous. Malheureusement, si l’on prend l’exemple de l’Oculus Rift de Facebook, disponible depuis peu en magasin, il faut en premier lieu posséder un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir profiter pleinement du potentiel du casque de VR, sans parler du coût de l’appareil en lui-même, mais c’est un autre débat. Pour rappel, la configuration requise par Oculus VR est la suivante :
- PC de bureau avec Windows 7 SP1 (au minimum)
- Processeur Intel i5-4590 ou supérieur
- Carte graphique NVIDIA GTX 970 / AMD R9 290 ou supérieure
- 8Go de RAM, mémoire vive
- 3 ports USB 3.0 et un port USB 2.0
- Sortie HDMI 1.3
Nous sommes d’accord que tout le monde n’est pas en possession d’une telle machine.
Cependant, les choses pourraient bientôt changer pour rendre ces bijoux de technologie accessibles à un plus grand nombre d’intéressés et non plus rester confiné à un marché de niche. C’est au cours de la conférence Oculus Connect 3 qui avait lieu du 5 au 7 octobre, qu’à été annoncé une mise à jour pour le SDK (Software Development Kit) de l’Oculus Rift. Cette importante mise à jour aura pour nom de code « timewarp asynchrone ».
Il s’agira principalement d’un processus visant à simuler une expérience à 90fps, en comblant donc les lacunes des trames perdues. Cette amélioration aura deux conséquences importantes : pour l’utilisateur, l’expérience sera améliorée réduisant nettement les risques de nausées. D’autre part certains ordinateurs de gamme moyenne qui ne pouvaient pas faire tourner le casque seront désormais en mesure de supporter les casques et les applications d’un Oculus Rift
La configuration minimale devient beaucoup plus abordable :
- Processeur Intel Core i3-6100 ou supérieur
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960 ou supérieure
- 8Go de RAM, mémoire vive
- 3 ports USB
- Sortie HDMI 1.3
Si cette configuration en a quand même sous le capot, cela reste une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent investir dans un casque Oculus Rift sans trop avoir à dépenser dans les composants PC compatibles.
Cette nouvelle vous incitera t-elle à sauter le pas de VR ? N’hésitez pas à donner votre avis par commentaire.