Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, annonce la sortie d’un nouveau Splinter Cell, mais pas forcément de la manière qu’on imagine…
La franchise Splinter Cell a offert certains des meilleurs jeux d’infiltration de tous les temps au cours de son histoire sur les deux dernières décennies, et la dernière fois que nous avons vu son protagoniste Sam Fisher a été en 2013 dans le Splinter Cell: Blacklist, laissant dès lors les fans impatients de la série pour faire un retour qui se fait attendre.
Ces dernières années, Ubisoft a fait preuve d’une plus grande transparence pour justifier l’interruption de Splinter Cell, expliquant qu’il s’agissait de trouver le bon moment et la bonne équipe pour Tom Clancy, le romancier phare des oeuvres d’Ubi, mais – heureusement – l’éditeur a confirmé qu’un nouveau projet Splinter Cell était en cours de réalisation. Ubisoft clarifie enfin ce qui se passe avec Splinter Cell, et si un nouveau jeu est sur le point d’être lancé.
En effet, dans un récent entretien avec Gamersky, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a annoncé que le retour de Sam Fisher sur le marché du jeu vidéo pourrait ne pas prendre la forme d’une sortie traditionnelle en mode triple A, mais plutôt offrir « un nouveau type d’expérience, mais sur différents appareils ».
Nous travaillons un peu sur la marque aujourd’hui pour revenir avec un bon projet, poursuit Guillemot. On ne peut pas dire quand, parce que, comme vous le savez, ça prend du temps. Mais comme d’habitude, pour revenir en force et proprement, il faut toujours une excellente idée de base.
Cette dernière déclaration sur le timing suggère que nous pourrions bien arriver dans l’ère de la PS5 et de la Xbox Project Scarlett avant d’avoir une nouvelle expérience Splinter Cell. Toutefois le commentaire de Guillemot nous porte à croire que le prochain opus de notre espion préféré ne pourrait même pas arriver sur console, mais peut être sur mobile, ou console hybride. À en voir les partenariats Ubisoft/Nintendo des dernières années, cela ne serait pas des plus surprenants.
En d’autres termes, c’est une bonne nouvelle intéressante, mais hélas peut-être pas des plus rassurantes pour les fans, car même si Ubisoft travaille bien actuellement sur quelque chose en rapport avec Sam Fisher… ce n’est peut-être plus pour un triple A d’infiltration tel que nous en avons eu l’habitude.