La Présentation 2017 de la Nintendo Switch est enfin terminée. L’E3 2012 a sonné le glas des conférences Nintendo. La firme de Tokyo n’en a plus tenue une depuis, laissant place à quelques Nintendo Direct au cours des années et aux Nintendo Digital Event lors des E3 suivants accompagnés de Nintendo Treehouse Live. En 2017, pour présenter comme il se doit leur toute nouvelle console, Nintendo revient sur les planches, cela nous a manqué. Certes, cette conférence est 100% japonaise, mais qu’importe. Bref, il est temps de revoir ensemble le contenu de cette présentation tant attendue.
Un Nintendo Direct vraiment en direct pour la Switch
Les dernières caractéristiques de la console
La conférence débute avec Takumi Kimishima le président de Nintendo Co. Ltd. C’est désormais fixé, la Nintendo Switch sera disponible en France dès le 3 mars 2017. Le prix est également connu. Il faudra débourser 299.99€. Le prix pourra varier en fonction de vos revendeurs. La console bénéficiera d’un service en ligne. Celui-ci aura une période d’essai gratuite, puis deviendra payant en automne. Le service payant vous permettra du pouvoir jouer en ligne, mais aussi d’avoir des réductions exclusives dans le Nintendo eShop et vous pourrez télécharger un jeu NES ou SNES gratuit par mois. Sans surprise, la station d’accueil de la console sera branchée sur votre TV via un câble HDMI. La bonne nouvelle est que la Nintendo Switch sera region free, c’est-à-dire que vous pourrez jouer à des jeux japonais sur votre console européenne. Ce qui n’était pas le cas avant sur les machines Nintendo.
Nintendo insiste sur le fait que la Nintendo Switch est un concentré de toutes les consoles de Big N depuis la NES, en passant par la Gameboy, la Nintendo DS ou encore la Wii. Ceci introduit davantage de fonctionnalités se trouvant des les Joy-Con.
Tout d’abord, les Joy-Con droit et gauche seront disponibles en différents coloris. Aux couleur de la console, soit gris, mais aussi en rouge et en bleu et elles pourront être personnalisables entre elles. Les Joy-Con embarquent plusieurs technologies. Il y a la reconnaissance de mouvement, ainsi qu’un capteur à haute précision. La technologie HD Rumble permet de ressentir les différentes sensastions associées au Joy-Con, comme un verre d’eau avec un, deux ou trois glaçons. De plus, le stick du Joy-Con droit possède la technologie NFC servant à lire les figurines amiibo. Le Joy-Con gauche, quant à lui, vous permettra de faire des captures d’écran grâce à un bouton.
Afin d’obtenir une meilleur ergonomie lorsque vous utilisez les Joy-Con, un strap peut y être inséré. Celui sera également attaché à votre poignet via la dragonne.
Enfin, dernière affirmation concernant la console en elle-même est sa durée d’autonomie. Selon Nintendo, la batterie peur tenir entre 3 et 6 heures. Ceci varie bien naturellement en fonction des jeux utilisés, mai aussi de la façon de jouer. Il sera possible de connecter jusqu’à 8 consoles en même temps.
Deux bundles Nintendo Switch seront disponibles en magasin. L’un avec des Joy-Con rouge et bleu, l’autre tout en gris. Dans le packaging nous trouverons :
- Console Nintendo Switch
- 2 manettes Joy-Con
- Station d’accueil
- Support Joy-Con
- Adaptateur secteur
- Câble HDMI
- 2 Dragonnes Joy-Con
Les premiers jeux dévoilés
Voici un aperçu des titres annoncés et présentés pendant la conférence :
- Arms
- 1-2 Switch
- Splatoon 2
- Super Mario Odyssey
- Xenoblade Chronicles 2
- Fire Emblem Warriors
- Shin Megami Tensei 25th Anniversary
- Dragon Quest Heroes I & II
- Dragon Quest X Online
- Dragon Quest XI
- Project Octopath Traveler
- The Elder Scrolls V: Skyrim
- FIFA 17
- No More Heroes 3
D’autre jeux sont à l’image dans un bande-annonce, et nous y voyons :
- Project Sonic
- Sonic Mania
- Steep
- Dynasty Warriors 9
- Minecraft Nintendo Switch Edition
- Rayman Legends
- LEGO City Undercover
- DBZ Xenoverse 2
- Farming Simulator
- Disgaea 5
- I Am Setsuna
- Just Dance
- FIFA
- NBA 2k
- Ultra Street Fighter II: The Final Challenge
- Bomberman
- Puyo Puyo
- Rime
- FAST RMX
- Skylanders Imaginators
- The Binding of Isaac: Afterbirth +
- Taiko Drum Master
- Tales of (sans plus de précision)
- Wonderboy: The Dragon’s Trap
- RedOut
- BlazBlue Central Fiction
Il y a pour le moment 80 jeux en développement sur la Nintendo Switch. D’autres informations arriveront ultérieurement.
Enfin, la conférence se termine par le jeu le plus attendu, The Legend of Zelda: Breath of the Wild animé par une bande-annonce pleine d’action et des cinématiques tirées de l’histoire du jeu. Cette aventure épique sera disponible dès le 03 mars 2017 partout dans le monde sur Wii U et sur Nintendo Switch.