Nintendo Switch, bye bye NX
En ce jour du 20 octobre 2016, Nintendo a enfin dévoilé au monde entier sa prochaine console de salon. Depuis plus d’un an, cette mystérieuse console, qui a su attirer l’attention, était connue sous le nom de code NX. Désormais officielle, la nouvelle console de Big N s’appelle Nintendo Switch.
C’est une tradition chez Nintendo, chaque nom à une signification, cette dernière n’échappe pas à la règle. Switch est un mot anglais signifiant changer. Elle prend tout son sens dans le concept de la console. La Nintendo Switch est une console de salon avec la mobilité d’une console portable. C’est une console deux en un, dont vous pouvez changer de mode comme bon vous semble et sans compromis. Voici à quoi ressemble la Nintendo Switch :
En mode console de salon, la Nintendo Switch est branchée à votre TV via la station d’accueil de la machine. Ainsi, vous pouvez y jouer seul ou à plusieurs dans votre salon devant votre téléviseur. Il suffira de la retirer de la station d’accueil pour passer automatiquement en mode console portable et ceci, sans vous déconnecter de votre partie que vous avez commencée sur votre TV. L’écran de la Nintendo Switch bénéfice de qualité en haute définition. Vous profiterez ainsi de la même qualité d’image aussi bien en mode salon qu’en mode portable, peu importe où vous jouez.
Autre détail qui ne vous aura pas échappé : la possibilité de détacher les manettes, appelées Joy-Con, des extrémités latérales de la Nintendo Switch. Les deux parties peuvent être attachées ensemble pour former une manette plus classiques, mais elle peuvent devenir deux manettes individuelles. Il sera possible d’utiliser une manette Nintendo Switch Pro (dans la lignée des Pad Pro Wii et Wii U).
Le multjioueur, cher à Nintendo sera de la partie en mode portable. Plusieurs joueurs munis d’une Nintendo Switch pourront jouer ensemble en local. Pour renforcer l’aspect nomade de la console, les jeux seront disponibles au format cartouche.
« Maintenant qu’ils ont eu un premier aperçu de la Nintendo Switch, j’espère que nos fans imaginent déjà les possibilités offertes par la liberté de jouer quand, où et avec qui ils le souhaitent. », a commenté le président de Nintendo of Europe, Satoru Shibata. « Les équipes de Nintendo, ainsi que de nombreux autres développeurs, travaillent avec acharnement pour vous offrir de nouvelles expériences absolument uniques, et nous sommes tous impatients de pouvoir vous en montrer davantage. »
Nintendo détient là un concept novateur et se démarque grandement des autres constructeurs. Un concept qui a déjà séduit un bon nombre d’éditeurs. Nintendo peut compter sur près de 50 partenaires, dont voici la liste complète.
- 505 Games
- Activision Publishing, Inc.
- ARC SYSTEM WORKS Co.,Ltd.
- ATLUS CO.,LTD.
- Audiokinetic Inc.
- Autodesk, Inc
- BANDAI NAMCO Entertainment Inc.
- Bethesda
- CAPCOM CO., LTD.
- Codemasters®
- CRI Middleware Co., Ltd.
- DeNA Co., Ltd.·Electronic Arts
- Epic Games Inc.
- Firelight Technologies
- FromSoftware, Inc.
- Frozenbyte
- GameTrust
- GRASSHOPPER MANUFACTURE INC??
- Gungho Online Entertainment,Inc
- HAMSTER Corporation
- Havok
- INTI CREATES CO., LTD.
- KOEI TECMO GAMES CO., LTD.
- Konami Digital Entertainment Co., Ltd.
- LEVEL-5 Inc.
- Marvelous Inc.
- Maximum Games, LLC
- Nippon Ichi Software, Inc.
- Parity Bit Inc.
- PlatinumGames Inc.
- RAD Game Tools, Inc.
- RecoChoku Co.,Ltd.
- SEGA Games Co., Ltd.
- Silicon Studio Corporation
- Spike Chunsoft Co., Ltd.
- SQUARE ENIX CO., LTD.
- Starbreeze Studios
- Take-Two Interactive Software, Inc.
- Telltale Games
- THQ Nordic
- Tokyo RPG Factory Co., Ltd.
- TT Games
- UBISOFT
- Ubitus Inc.
- Technologies, Inc.
- Web Technology Corp.
Concernant les caractéristiques, la Nintendo Switch embarque un processeur graphique NVIDIA Tegra personnalisé. Il s’agit de la haute efficacité d’un processeur évolutif qui comprend un GPU NVIDIA basé sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce pour des jeux les plus performants du monde. L’expérience de jeu de la Nintendo Switch est également prise en charge par le logiciel entièrement personnalisé, y compris un moteur physique amélioré. Le logiciel de NVIDIA est optimisé pour la console de Nintendo. Cela comprend l’intégration du système d’exploitation personnalisé avec le GPU pour augmenter les performances.
La vidéo qui a été diffusée à 16h00 est un bref aperçu de ce que la Nintendo Switch peut offrir. Nintendo divulguera prochainement plus de détails tels que des démonstrations de jeu plus complètes, la liste des jeux qui suivront le lancement de la console, sa date exacte de sortie, les différentes configurations disponibles ainsi que d’autres précisions.
La Nintendo Switch est toujours attendue pour mars 2017.