Les cartouches de jeu ne sont pas prêtes de disparaître avec la Nintendo NX !
Vous pensiez qu’après la Nintendo 3DS, la cartouche de jeu allait définitivement être reléguée au rang de pièce de collection et appartenir à l’histoire ancienne du jeu vidéo ? Eh bien vous avez tout faux ! De nombreuses rumeurs tendaient à dire que la future Nintendo NX serait pourvue de ses fameuses cartouches de jeu. Une rumeur qui vient d’être confirmée par le Wall Street Journal. En effet Nintendo ne compte pas abandonner le fameux support qui a fait la gloire de certaines consoles aujourd’hui devenues collector, et entend donc bien faire fonctionner sa prochaine Nintendo NX avec des cartouches.
L’utilisation de ce format de stockage de jeu n’est pas anodin et présente même plusieurs avantages. Les cartouches de jeu sont bien mieux adaptées à une utilisation nomade et permettront à la console de gagner en compacité. Aussi, l’utilisation de ce format si particulier permettra à la Nintendo NX d’obtenir des temps de chargement plus courts. Si c’est avéré, c’est un très bon point qui ravira tous les joueurs. Nintendo, en ayant recours au système de cartouches, pense aussi aux très nombreux enfants qui jouent à ses consoles. En effet, les risques de rayures ou de casses inhérents aux supports optiques seront de lointains souvenirs puisque les cartouches présentent l’avantage d’être plus résistantes aux assauts des bambins.
Pour le constructeur nippon, c’est également tout bénéf’ ! Technologie aidant, le piratage des jeux se fait de plus en plus rapidement après leur sortie. Un souci auquel les jeux de la Nintendo NX ne devraient pas être confronté puisque les cartouches sont généralement plus difficiles à pirater (du moins pendant un temps, on sait aussi que les pirates aiment les défis relevés…). Économiquement parlant, la production de cartouches est également plus avantageuse que les CD/DVD, notamment du fait que les constructeurs de composants électroniques se livrent une guerre sans merci. Les puces électroniques intégrées au support choisi par Nintendo devraient donc être à la fois plus abordables, plus compactes, mais aussi plus performantes. Nintendo s’y retrouvera également au niveau de la production puisque les cartouches de jeu sont semble t-il plus rapides à fabriquer. Cependant, aucune information officielle n’a été dévoilée concernant la capacité de ces dernières, certaines rumeurs parlent de capacité de 32Go.
Affaire à suivre donc.