La Nintendo NX pourrait interagir avec les smartphones et d’autres consoles !
Les rumeurs vont bon train depuis un bon moment autour de la prochaine console Nintendo à savoir la Nintendo NX. Aujourd’hui, plusieurs nouvelles informations ont été divulguées à divers endroits de la toile. Attention toutefois, ces informations sont toujours à prendre avec des pincettes car encore non officialisées. Mais si elles venaient à se vérifier, la firme japonaise pourrait prendre tout le monde de court.
En effet, pas plus tard qu’aujourd’hui, Takashi Mochizuki, a révélé, lors d’une interview au célèbre Wall Street Journal, que la prochaine machine de Nintendo pourrait interagir aussi bien avec nos smartphones qu’avec les consoles concurrentes ! Une idée bien évidemment inconcevable chez Sony ou Microsoft mais qui n’est finalement pas si surprenant que ça venant de la firme nippone, qui a toujours voulu se démarquer de la concurrence. L’entreprise n’ayant jamais suivi ses rivaux dans la course effrénée à la puissance et ayant préféré aborder les joueurs d’une manière différente. Une recette qui a fait ses preuves avec la Wii, beaucoup moins avec la Wii U, on vous l’accorde.
Après avoir annoncé l’arrivée de jeux Nintendo sur smartphone, la firme pourrait donc continuer la carte de l’ouverture, en allant même sur le terrain de ses concurrents en donnant la possibilité à sa Nintendo NX d’interagir avec la PS4, la Xbox One ainsi qu’avec les PC. L’interaction exacte n’est pas donnée, nous ne savons pas si elle concernerait directement les jeux ou si elle aurait un autre lien. Concernant nos mobiles, on peut tout à fait imaginer une application « compagnon » pour smartphones. Nul doute qu’une telle connectivité avec les supports concurrents serait le meilleur moyen pour Nintendo de démocratiser sa future console, la transformant en accessoire de jeux multiplateformes que l’on pourrait utiliser en plus de nos supports de jeux actuels.
L’autre information du jour concerne la console en elle-même. L’institut GfK, client de Nintendo, a publié un sondage dans lequel des détails non publics ont été partagés : des vidéos en streaming en 4K avec 60 images par secondes, des jeux en 900p avec 60 images par seconde, des licences de jeu exclusives avec Mario, Zelda et bien d’autres. Si ces informations s’avèrent être exactes, cela signifierait que les jeux ne seront pas proposés en Full HD. Certes tous les jeux PS4 et Xbox One ne répondent pas non plus à cette norme, pour des raisons de fluidité avant tout, mais il faut rappeler que ces deux dernières sont sorties en 2013, une excuse valable (ou pas, on vous laisse juge). Par contre venant d’une console attendue pour cette année, c’est plutôt un (très) mauvais point.
Quoi qu’il en soit ces dernières informations au sujet de la Nintendo NX démontrent que Nintendo souhaite conserver cette image de créateur de consoles « à part ». Ce n’est certainement pas demain que l’on jouera à Mario, Zelda ou encore Metroid sur PlayStation et Xbox, mais qui sait, peut-être qu’un jour Halo ou encore Uncharted seront jouable sur Nintendo NX. En tout cas, on a hâte de voir ce que nous réserve cette console si intrigante !