Nintendo parlera sous peu de son premier jeu sur mobile.
En mai dernier, nous confirmions dans nos colonnes que Nintendo envisageait bel et bien 5 gros titres en gestation sur mobiles, fruits de sa récente entente de collaboration avec le groupe DeNA, très présent sur ces plateformes. Et ce, d’ici l’horizon 2017. Or, il se trouve que la première de ces 5 mystérieuses productions devrait, si l’on en croit Nintendo, faire plus amplement parler d’elle dès demain 29 octobre.
L’information nous provient du très sérieux Wall Street Journal, information transmise directement par le biais de Tatsumi Kimishima, actuel PD-G de Big N, et successeur du regretté Satoru Iwata, qui nous quittait à l’été dernier. Celui-ci s’avérait d’ailleurs très enthousiaste concernant le partenariat entre son groupe et DeNA, et misait beaucoup sur la qualité des jeux estampillés Nintendo à paraître sur mobiles ; il promettait notamment des titres très travaillés, originaux (comprenez, pas des portages d’autres jeux issus des consoles) et mettant néanmoins en scène certains des personnages les plus appréciés de l’univers Nintendo.
Il semblerait que nous apprenions très bientôt ce que l’homme, ainsi que son successeur et leur partenaire, avaient derrière la tête. Et le moment est de fait venu de se dévoiler un peu, puisque ce premier jeu est annoncé pour paraître avant la fin de l’année 2015, soit au cours des quelques semaines à venir, en toute logique. Les différents acteurs contribuant à sa création ne cachent pas qu’ils comptent sur ce mystérieux premier jet, dont on ne sait d’ailleurs pas s’il sera proposé en premium ou free-to-play, pour filer un coup de pouce à Nintendo dans son objectif de 404 millions de dollars qu’il s’est fixé pour la fin de la prochaine année fiscale…
Avant de nous quitter, et concernant Nintendo toujours : un Nintendo Direct est annoncé d’ici la fin 2015, le premier depuis la passation de pouvoir au nouveau Président du groupe ; il sera donc intéressant de voir la direction que ce dernier donnera à ces conférences d’un nouveau genre, et LightninGamer sera bien évidemment présent ce jour-là pour disséquer la chose.
De même, cet article sera actualisé dès demain si un élément intéressant apparaît concernant le premier jeu Nintendo mobile, alors en attendant, n’hésitez pas à exprimer votre ressenti sur le sujet : quels persos célèbres aimeriez-vous retrouver ? Quel genre vidéo-ludique ? La tribune est à vous.
MISE À JOUR :
Voilà, c’est chose faite. A l’issue de sa première conférence depuis son intronisation, au cours de laquelle Kimishima a également évoqué l’orientation qu’il souhaitait donner à Nintendo ainsi que les résultats des ventes d’amiibo ou encore le nouveau programme de fidélité, le PD-G du groupe a présenté le concept du premier « jeu » mobile réalisé en partenariat avec DeNA, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on est assez loin de ce à quoi on pouvait s’attendre. Miitomo, c’est son nom, permettra à tout un chacun de se créer un avatar Mii, lequel pourra ensuite aller interagir avec les Mii d’autres joueurs sans pour cela avoir besoin que son créateur soit présent. Une expérience plus sociale que vidéo-ludique, donc, qui sera compatible avec le programme My Nintendo précédemment évoqué, et proposée en free-to-play, même si Nintendo n’exclut pas d’adopter le modèle premium pour ses prochains jeux mobiles.
En outre, sachez que Miitomo s’est vu repoussé à l’année 2016, en mars plus exactement.