Nintendo lance le Nintendo Labo, un style de jeu basé sur des accessoires en carton.
Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous n’avez sûrement pas manqué d’entendre parler de la dernière annonce de Nintendo. Alors que le dernier Nintendo Direct vient tout juste de se terminer, la firme nippone a surpris tout le monde en annonçant un « Nintendo Direct Mini » qui allait révolutionner notre manière de jouer sur Nintendo Switch. Et en effet Nintendo fait une nouvelle fois dans l’innovation (mais est-ce bien, dans le cas présent ?), en dévoilant son nouveau projet : le Nintendo Labo.
Le principe du Nintendo Labo est assez simple, la firme nippone vous propose de transformer un morceau de carton en accessoires pour Nintendo Switch. Un peu à la manière d’un Lego Dimension qui vous proposait de monter vos objets, le Nintendo Labo va vous indiquer étape par étape comment réaliser l’accessoire convoité. On sait par exemple qu’il vous sera possible de fabriquer une canne à pêche, un guidon de moto et même un piano. Ces morceaux de carton assemblés, que l’on appelle Toy-Con, combinés à votre Nintendo Switch, vont ainsi vous permettre de jouer au jeu associé à chaque Toy-Con. Ainsi, vous pourrez par exemple participer à une course avec le guidon de moto ou prendre part à une partie de pêche.
Inutile de préciser que la cible de ce genre de jeu semble être les familles, Nintendo cherche à proposer une nouvelle façon de jouer plus familiale, dans laquelle le processus de création est parfois plus amusant que le jeu lui-même. Nintendo veut proposer une manière de jouer qui permet de découvrir comment fonctionne la technologie. Rajoutez à cela le fait que chaque Toy-Con est personnalisable afin de le rendre unique et en harmonie avec nos goûts, et vous êtes certains que bien des familles vont se l’arracher.
Mais cela a malgré tout un coût. Deux packs sont pour l’instant proposés sur le marché américain. Le Multi-Kit, qui propose de fabriquer pas moins de 5 Toy-Con avec leurs jeux respectifs, et le Robot-Kit qui vous permet carrément de vous prendre pour un robot. Le premier est pour l’instant proposé à 69,99$ et le Robot-Kit à 79,99$, aucun prix n’a pour l’instant été divulgué concernant l’Europe. Le Nintendo Labo devrait donc sortir à partir du 20 avril aux États-Unis et l’Europe devrait suivre juste après.
Pour les plus impatients d’entre vous, il est possible de s’inscrire à un atelier de présentation qui se déroulera du 2 au 3 mars à la cité des Sciences. Reste plus qu’à attendre pour savoir si le Nintendo Labo va faire un carton ou non.