Fin 2015, c’était pas rose chez Nintendo…
Nous sommes maintenant en février, l’occasion pour Nintendo de dévoiler quelques chiffres sur l’année passée, et le moindre que l’on puisse dire, c’est que c’est pas top.
Les chiffres divulgués par la firme nippone s’arrêtent à décembre 2015 et concerne une période de neuf mois. Les premiers chiffres sont ceux du bénéfice, qui a diminué de 32%, passant de 493 millions de dollars à 336. Les meilleures ventes sont effectuées grâce à la 3DS, qui s’est écoulée à plus de 5,88 millions d’exemplaires, ce sont plus particulièrement les modèles New 3DS XL et New 3DS qui sont à l’origine de ces chiffres très satisfaisants. Concernant les jeux, c’est Animal Crossing: Happy Home Designer qui est sur la première marche du podium avec 2,93 millions d’unités vendues à travers la planète.
Parlons maintenant des choses qui fâchent, comme… la Wii U par exemple ? 3,06 millions d’unités vendues et 22,62 millions de logiciels. Ce succès, si l’on peut le qualifier ainsi, est dû aux ventes stables de Mario Kart 8 et Super Smash Bros.. Splatoon domine les ventes de la Wii U avec 4,06 millions d’exemplaires vendus, suivi de près par Super Mario Maker. Pour les petites figurines, tout va bien, puisque ce ne sont pas moins de 20 millions d’Amiibo qui ce sont vendus ces neufs derniers mois. Nintendo a sûrement trouvé sa poule aux œufs d’or.
Dans ce rapport, aucune trace de la NX, on s’attend à en apprendre plus durant cette année qui risque d’être riche en annonce pour Nintendo.