Nintendo réduit les creux en ouvrant des fenêtres de sortie sur nos calendriers.
Si une console doit son succès (et encore pas toujours) en grande partie à la qualité de sa ludothèque, dans un registre aussi compétitif que celui du jeu vidéo, le calendrier des sorties et des gros titres provenant des différents éditeurs tient également un rôle primordial. Cependant, si ce constat est vrai pour la plupart, il ne l’est pas forcément pour Nintendo. Enfin si, bien entendu mais il est quand même reconnu aujourd’hui que les joueurs qui investissent leurs deniers sur les consoles de cet éditeur-ci, le font principalement pour les softs de ce dernier.
On se retrouve aujourd’hui en 2019 à entamer la troisième année de commercialisation de la Switch et la console, malgré un succès public certain, peine encore un peu à faire valoir son calendrier pour l’année en cours. Entaché également par le redémarrage du développement de Metroid Prime 4 et donc par conséquent de son report, il reste encore à l’éditeur à clarifier sa position et remplir l’année des joueurs qui se sont procurés la dernière machine issue des bureaux, d’autant que la promesse de proposer un jeu majeur par mois n’est pas encore tenue.
C’est dans ce contexte incertain que Nintendo publie une nouvelle version de son calendrier des sorties « programmées » pour 2019. Si on peut déjà omettre les sorties de New Super Mario Bros. U Deluxe (déjà sorti) et Yoshi’s Crafted World (daté au 29 mars), il reste encore une poignée de jeux sans attache. Vous constaterez ci-dessous que Pokémon 2019 reste prévu pour la fin d’année ce qui se montre rassurant pour la période de Noël.
Mais alors qu’en est-il de Luigi’s Mansion 3 ? D’Animal Crossing ? Ou même de Fire Emblem: Three Houses ? Et bien à l’exception de ce dernier qui se voit offrir une sortie printanière, les autres conservent un vague 2019, catégorie qu’ils partagent d’ailleurs avec Marvel Super Heroes 3: Dark Alliance, Daemon X Machina et Dragon Quest Builders 2.
Enfin, les fans de « Ma sorcière bien armée » devront encore patienter puisque Bayonetta 3 est rangé auprès de Metroid Prime 4 dans la catégorie » en attente d’annonce ».
Bref, à boire et à manger pour les maniaques de Nintendo. Vivement qu’un petit Direct viennent mettre un peu de bois dans la chaudière, hein ?