Des nouvelles directement venues de son constructeur indiquent que la Nintendo 3DS ne devrait plus en avoir pour trop longtemps.
Le pouls de la console a été pris et on ne va pas dire que les nouvelles soient bonnes pour la Nintendo 3DS. En même temps, c’est dans la nature des choses, non ? Sa petite sœur fonctionne à bon régime, les ventes se maintiennent et elle jouit d’un succès certain même si elle n’a pas atteint les objectifs de vente sur l’année fiscale précédente. Et vu qu’elle marche sur les plates-bandes de celle qui l’a précédée, le glas pour la console portable ne serait-il pas en train de sonner ?
Plusieurs indices semblent nous préparer à cet événement. Déjà, ces derniers mois, Nintendo n’a strictement rien sorti sur sa petite console aux bords anguleux et la situation ne va pas aller en s’améliorant. Si la firme a indiqué ne pas abandonner la console malgré les chutes vertigineuses de ses ventes (tombées de 60% pour les raisons évoquées plus haut), aucun titre n’a été annoncé lors du briefing de cette année (alors que l’année précédente nous avait au moins offert de découvrir le remake de Luigi’s Mansion et Wario Ware Gold).
Et si c’était justement parce que plus rien ne va arriver justement ? C’est apparemment la question que se sont posée les journalistes du site américain Kotaku qui, pour obtenir une réponse, ont contacté directement Nintendo. Bien entendu, le représentant de l’entreprise aura sitôt fait de répondre que la console ne serait pas abandonnée mais que Nintendo n’a plus rien sous le coude en ce qui concerne cette machine. Cependant, il indique que la 3DS continuera d’accueillir des titres provenant d’éditeur tiers.
Mais, ne nous leurons pas, ne serait-ce qu’aux USA, un seul jeu est annoncé sur la console et il s’agit du même que le nôtre, Persona Q2: New Cinema Labyrinth, prévu pour une sortie au début du mois de juin. Et on ne voit pas plus loin…
Autant se rendre à l’évidence, la 3DS vit probablement sa dernière année sur le marché et vu le support dont la console jouit, il ne faut plus attendre grand chose de plus. Même malgré ses débuts difficiles, il reste triste de voir mourir une machine dans l’indifférence générale. Espérons toutefois que Persona Q2: New Cinema Labyrinth redonnera un peu de couleur à la machine afin qu’elle parte avec plus de douceur.