Coup de projecteur sur Mixer, la plateforme de streaming signée Microsoft.
Connu pour ses vidéos animées sur Fortnite, le personnage de Ninja (Tyler Blevins de son nom réel) s’est bâti un solide royaume d’abonnés. C’est bien simple, ce dernier est devenu un incontournable et vous avez forcément déjà vu sa tête sur YouTube ou par le biais d’un article traitant du célèbre jeu d’Epic Games. Le jeune homme s’est surtout fait connaitre sur la plateforme de streaming Twitch. Pour les plus néophytes (s’il en reste en 2019), streaming signifie de se filmer en train de jouer et de diffuser ses exploits en direct sur l’internet sauvage. Actuellement, Twitch regroupe 72% des heures de stream, il est le leader de ce marché de plus en plus juteux. Mais hier, coup de tonnerre…
Ninja a annoncé en grande pompe qu’il quittait Twitch pour se consacrer exclusivement à Mixer (détenu par Microsoft). Une décision assez risquée car il met fin à un compte d’environ quinze millions d’abonnés pour repartir à zéro. Et même si on peut facilement deviner qu’une bonne partie de sa communauté suivra cette migration virtuelle sans hésitation (d’ailleurs, il suffit de voir son nombre d’abonnés Mixer qui ne fait que grimper depuis hier pour le deviner), il s’agit là d’une manœuvre assez surprenante mais justifiée par une belle somme de la part du géant américain. On ne sait pas exactement le montant du contrat mais on peut facilement imaginer que ce dernier se chiffre en millions. Oui, en millions. Une telle somme fait directement penser au mercato du football, là où les clubs achètent leurs joueurs à coup de liasses de billets. Le jeu vidéo suivrait-il le même chemin ?
Mixer a déclaré :
« Nous sommes ravis d’accueillir Ninja et sa communauté au sein de Mixer. Mixer est un lieu qui a été créé pour être positif et accueillant dès le premier jour. Nous attendons avec impatience l’énergie que Ninja et sa communauté apporteront. »
De l’autre côté, Twitch s’est également exprimé sur le départ de sa poule aux œufs d’or :
« Nous aimons regarder Ninja sur Twitch au fil des ans et sommes fiers de tout ce qu’il a accompli pour lui-même, sa famille et le monde du jeu vidéo. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs. »
Il va sans dire que Mixer va gagner des parts de marché après cet accord. Dans tous les cas, l’achat du joueur Ninja par le club Mixer nous fait nous poser beaucoup de questions quant à l’avenir de notre média préféré. L’industrie du jeu vidéo étant pour le meilleur, comme pour le pire. Et ce n’est pas les trois millions de dollars remportés par Kyle Giersdorf à la coupe du monde de Fortnite qui vont nous rassurer…