Du nouveau et (pourquoi pas) de l’ancien !
Alors que Judgment, nouveau titre des studios Ruy Ga Gotoku, est finalement sorti (le test arrive très très vite sur New Game Plus !), on reparle déjà de Yakuza !
Tout d’abord avec des nouvelles du prochain titre de la licence, qui ne s’est pas éteinte avec le départ en retraite de Kiryu Kazuma. Un nouveau protagoniste, Ichiban Kasuga, viendra incarner le titre. SEGA et les studio Ryu Ga Gotoku avaient lancé un grand casting pour trouver la partenaire de ce nouvel anti-héros. C’est via une interview pour le site chinois Gamebase qu’on apprend que le résultat de ce casting sera révélé le 10 juillet prochain. Très probablement l’occasion d’un événement relatif au jeu (un stream ?), et l’opportunité d’en apprendre encore un peu plus sur ce New Yakuza, puisque c’est sous ce titre provisoire qu’il est pour l’instant décrit.
Dans cette même interview, Daisuke Sato, producteur du jeu, ne ferme pas la porte à un retour de Kiryu dans le prochain épisode. Et comme d’habitude, quand quelqu’un déclare qu’il « ne peut rien révéler » sans pour autant nier, c’est qu’il y a anguille sous roche…! Alors simple apparition ? Vrai grand rôle ? Il faudra bien entendu attendre encore un peu pour en avoir le cœur net !
Mais l’occasion de retrouver Kiryu arrivera peut-être par de nouvelles itérations des versions Kiwami des jeux, ces remakes HD sous le moteur Dragon Engine des premiers épisodes de la saga. Ainsi, dans une autre interview (pour un média taïwanais, cette fois ), le même Daisuke Sato évoque ces remakes Kiwami. Il explique que si d’autres jeux doivent arriver sous cette forme (notez l’emploi du conditionnel…), maintenant que l’intégralité de la série principale est ressortie sur PlayStation 4, c’est peut-être Yakuza: Kenzan qui serait le mieux placé pour subir un lifting. Excellente nouvelle, Kenzan, sorti en 2008 sur PlayStation 3, fait justement partie de ces titres jamais sortis en occident. Une occasion parfaite pour nous de découvrir un épisode un peu à part des aventures de Kiryu, situé à l’époque médiévale japonaise.
Dans tous les cas, cela ne devrait pas arriver de si tôt, les épisodes 3, 4 et 5 n’ayant pas encore trouvé leur chemin chez nous…