New Dawn, la survie en territoire pirate.
New Dawn est un jeu de survie massivement multijoueur, prenant place à la grande époque de la piraterie, sur une île proche de l’actuelle Amérique du sud. Développé par le petit studio e-visualsoft, le jeu est actuellement en cours de financement via Kickstarter.
Dans New Dawn, on incarne un natif américain occupé à survivre sur son île : on doit y gérer sa faim, sa soif et sa fatigue. En plus de ces fonctionnalités inhérentes aux jeux de survie, New Dawn apporte son originalité : des pirates ont récemment accosté sur la petit île tranquille. On devra donc survivre à des attaques de pirates sanguinaires, sans foi ni loi. Gérés par une IA sans pitié, les pirates qui échapperont aux escarmouches en sortiront plus forts, apprenant de leurs erreurs. Autre particularité notable, il sera possible de grimper aux arbres afin d’avoir une meilleure vue de son environnement ou bien pour se cacher des vils pirates. Lorsqu’un joueur quittera le serveur, son avatar ne disparaîtra pas purement et simplement mais sera en sommeil, et donc vulnérable aux pillage et à l’assassinat.
Les combats contre les flibustiers et les autres joueurs seront gérés par un système réaliste, promettant des combats intenses mais rapides. Les rufians qui survivront à vos coups pourront être capturés afin d’être réduits en esclavage. Il sera toutefois nécessaire de subvenir à leur besoins vitaux, sous peine de voir les effectifs d’esclaves fondre comme neige au soleil. Toujours sur le plan du réalisme, il faudra se vêtir en fonction des aléas météorologiques sous peine d’en subir les conséquences.
Se voulant historiquement correct, New Dawn s’annonce comme un jeu fort documenté sur les cultures amérindiennes, mais aussi sur le mode de vie des pirates de l’époque. Exit donc la maison en terre à la Minecraft, au profit de tipis et d’abris en fibres végétales tissées. Côté armement également le jeu s’annonce varié : si on commence avec des casse-têtes et autres sagaies, ont pourra à terme s’équiper de sabres et d’armes à feu.
Les développeurs de New Dawn demandent actuellement 70 000€ sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, afin de pouvoir lancer le jeu sur PC. Si l’objectif de 450 000€ est atteint le jeu sera également développé sur PlayStation 4 et Xbox One. Il reste au moment où nous écrivons ces lignes 26 jours avant la fin de la campagne. Si vous souhaitez soutenir le projet et vous renseigner davantage, nous vous invitons à visiter la page Kickstarter de New Dawn d’où provient la vidéo ci-dessous. Il est à noter également qu’il est possible de voter pour le jeu sur le Steam Greenlight.