Un musée autour du jeu vidéo devrait débarquer à Schiltigheim en Alsace et il est parrainé par DONTNOD !
Derrière cette initiative : Ludus Académie une école dédiée au développement de serious games située à Strasbourg et depuis 2013 à Bruxelles. Ce projet de musée ambitieux, dont l’inauguration est prévue début 2017 dans le centre-ville de Schiltigheim en Alsace se voudra comme un lieu interactif et pédagogique à l’image de notre média. Il proposera de revivre les étapes clé de l’histoire du jeu vidéo à travers une collection avoisinant les 25 000 pièces dont plus de 250 consoles, ordinateurs, bornes, et des milliers de jeux en rotation, le visiteur découvrira ainsi l’évolution atypique et très peu connue du loisir majeur du XXI° siècle.
Le Pixel Museum sera le 6ème musée au monde dédié. après Berlin, Tokyo, Dallas, Rome, et Nottingham. Se voulant accessible, le projet mettra également en lumière la place et la participation dans la culture vidéo-ludique du patrimoine français.
Visant l’exhaustivité, la structure proposera également différents outils dont un espace de coworking dédié à la création au sens large, un espace partagé pour les jeunes créateurs et les start-ups du numérique de loisir inspiré par 70 ans d’histoire. Ainsi qu’une bibliothèque spécialisée sur le média.
Le projet est parrainé par Oskar Guilbert, CEO de DONTNOD, le studio français devenu une référence dans le milieu avec des titres comme Life is Strange, Remember Me ou prochainement Vampyr.
Le projet ouvrira ses portes dans l’année 2017.