Interrogé par Game Informer, Ed Boon dévoile la plus grande idée reçue sur Mortal Kombat d’après lui.
On va pas se leurrer et les vieux de la vieille le reconnaîtront bien mieux que les nouvelles générations, Mortal Kombat a en plus de 20 ans de carrière, bien évolué. Bien avant que les cours de récré ne deviennent un lieu d’échange de Pokémon, il était le lieu de débats houleux qui opposaient par exemple la Super Nintendo à la MegaDrive. En revanche, s’il y a bien un débat qui n’était pas marqué par la houle, c’était Mortal Kombat contre Street Fighter II.
En effet, dans un coin du ring, le VS fighter de Capcom, un exemple solide de gameplay et de technique, un titre souple et très bien équilibré qui bien des années plus tard est encore joué sur la scène compétitive. De l’autre, Mortal Kombat, un autre VS fighter qui lui, brille par son extrême violence, représentée à l’écran par ses glorieuses Fatalités ! Mais bon, la technique, elle, laissait à désirer et ne parlons pas de la souplesse. En vrai, s’il est encore là aujourd’hui, c’est probablement parce qu’à l’époque, tout le monde avait ou voulait poser les mains dessus.
Ed Boon, co-créateur de la série depuis ses balbutiements, en parle justement. Interrogé par Ben Hanson, journaliste chez Game Informer, sur l’idée reçue la plus tenace auquel doit faire face la série selon lui, il répond dans le micro du journaliste qu’il s’agit très probablement de la violence comme point central de la série. Effectivement, nombre de joueurs plus ou moins célèbres le disent encore de nos jours, si on retire à Mortal Kombat la violence (en gros, son essence), plus personne n’y jouerait.
Et c’est justement, selon le développeur de jeu accro à Twitter, la pire idée reçue. Il ajoute à la suite de ceci qu’il ne lui a juste fallu qu’une vingtaine d’années à faire des suites pour que les joueurs se calment. Cela dit, on est toujours ravi de voir la physique de ses personnages et la pluie de sang et d’os brisés sur nos écrans, non ?
Mortal Kombat 11 sortira sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch le 23 avril. Vous souhaitez voir l’interview ? Cool, le lien est dans les sources. Et vous, pourquoi jouez-vous à MK ?