La nouvelle mise à jour 4.72 du firmware de la PlayStation 4 cause de nombreux problèmes de connexion !
Pas plus tard que tout à l’heure, nous vous parlions de la fameuse remplaçante de la PS4, la PlayStation 5 et notamment de ses performances. Mais revenons pour le moment à la génération actuelle de consoles estampillées Sony. En effet depuis deux jours, une mise à jour du firmware de la PlayStation 4 ne semble pas faire l’unanimité chez les joueurs. Cette mise à jour 4.72 semble causer de nombreux soucis de connexion.
Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelques temps, la mise à jour 4.50 de la PlayStation 4 avait entraîné de fâcheux désagréments au niveau de la connexion Wifi. Le soucis avait rapidement été réglé via un correctif effectué en urgence par les équipes nippones de chez Sony. Le genre de problème dont la firme se passerait bien afin de garder une image irréprochable en termes de suivi logiciel.
Pourtant, près de trois semaines après la mise en place de la mise à jour 4.71 qui n’avait causé aucun soucis, voilà que la mise à jour 4.72 vient rappeler de mauvais souvenirs aux équipes. Et pour cause, cette petite update avait pour objectif de base d’améliorer les performances du système. Objectif clairement manqué puisque de nombreux joueurs ont relevé une incapacité à jouer en ligne ou à inviter leurs amis dans une partie. Gênant.
La communauté n’a évidemment pas manqué de s’organiser pour réagir vivement au désagrément causé par cette mise à jour défectueuse. Plus exactement, le bug concerne donc le PlayStation Network. Une partie des joueurs arrive à se connecter mais ne parvient pas à voir les amis en ligne, puisqu’ils apparaissent déconnectés, même s’ils sont bien connectés de leur coté. Autre cas de figure, certains sont tout simplement dans l’incapacité de se connecter au service en ligne, la connexion au PSN est impossible. Un problème plus grave que Sony devra rattraper de toute urgence afin de ne pas léser des joueurs qui payent pour un service.
Fort heureusement, le souci ne semble pas toucher l’ensemble des joueurs et peut être réglé manuellement (avec plus ou moins de succès, mais il convient d’essayer tout de même). La première consiste à se déconnecter et se reconnecter de votre compte PSN et de faire de même pour votre manette. Si la manipulation ne fonctionne pas du premier coup, ré-essayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, tentez de rebooter votre console en mode sans échec, puis sélectionner l’option numéro 4 vous invitant à restaurer les paramètres par défaut (vos données ne seront pas supprimées, mais il vous faudra peut-être repasser par les options si vous aviez mis un thème perso).
Sony serait d’ores et déjà sur le coup afin de proposer un correctif dans les plus brefs délais, en espérant que les prochaines mises à jour seront contrôlées afin de ne plus causer ce genre de désagréments.