Nintendo arrête la production de la Mini NES.
Déjà évoquée il y a quelques mois, la sentence est tombée il y a quelques jours pour la Mini NES : la console va avoir le droit à une dernière production avant son arrêt total. Cette console, qui a connu un véritable succès à la fin de l’année dernière, va donc voir son court parcours s’arrêter brutalement malgré la demande des joueurs qui à l’heure actuelle reste forte. La console était pourtant une réussite pour Nintendo, qui en l’espace de cinq mois a réussi à en écouler plus de 1,5 millions d’exemplaires.
Le marché américain va donc voir une dernière vague de ventes de la console avant que cette dernière disparaisse des rayons. Cette dernière était, dès le début de sa commercialisation, en rupture de stock. Initialement vendue à 60€, son prix a vite explosé jusqu’à atteindre plusieurs centaines d’euros auprès de revendeurs peu scrupuleux. On peut donc craindre que la situation soit la même dans les prochaines semaines pour les personnes qui voudraient l’acquérir.
Les raisons avancée par Nintendo pour cet arrêt anticipé sont assez simples. La Mini NES n’a jamais été une console prévue sur le long terme ; avec la sortie de la Nintendo Switch, il est nécessaire pour Big N de se recentrer sur cette dernière. Il ne reste plus que deux solutions aux fans qui voudrait revivre les joies du retrogaming sur une console récente : soit acquérir la console avant qu’elle ne disparaisse des marchés, soit se tourner vers le catalogue de jeux rétro proposé sur les différentes consoles de Nintendo. Il ne reste plus qu’à espérer que ce catalogue s’étoffera pour satisfaire les envies des joueurs, ou qu’une annonce sur une potentielle Mini Super NES voit le jour.
Pour rappel, la Nintendo NES Classic Mini est disponible depuis novembre 2016. Pour de plus amples informations sur cette console, nous vous invitons à visiter le site officiel de Nintendo.