Il faut croire que marier le monde du jeu vidéo à celui du septième art est toujours une missions des plus ardues. Assassin’s Creed, Tomb Raider, Uncharted, The Last of Us ou plus récemment Fallout ou Borderlands, de nombreuses licences ont eu le droit à un film en live action ou à une adaptation cinématographique.
Après avoir fait le tour de bien des franchises, c’est au tour du géant Minecraft de débarquer dans nossalles obscures. Mais le nether est loin d’Hollywood, et le premier trailer du prochain long-métrage de Jared Hess n’a pas manqué de temps pour nous le démontrer. Le projet d’un film Minecraft n’a jusque là rien d’alarmant, encore faut-il que ce dernier soit pensé pour de l’animation 3D et qu’il ne soit en aucun cas question de le faire exister ailleurs. Mais alors que notre cher Steve se serait bien contenté d’une adaptation digne du Super Mario d’Illumination, c’est un tout autre sort qui s’abat sur lui et sur son monde cubique.
On s’y attendait : les premières images de Minecraft : Le film font mal aux yeux, et ce jumanji-like à la sauce creeper semble déjà pouvoir se faire un nom parmi les adaptations que l’on aura vite fait d’oublié. Le casting porté par Jason Momoa, Jack Black ou encore Steve Carell fait peine à voir au milieu des lamas et des piglins, car le tout prend rapidement des tournures parodiques, avec cette mauvaise impression de regarder un fan film gênant à souhait.
Minecraft : Le film semble démontrer avec brio que le fan service n’est pas toujours la recette du succès. Ici on insère des gros noms pour faire vendre ou parler, et l’on invite les interprètes d’Aquaman et du professeur Sheldon à cantonner des rôles qui posent question. Cela aurait peut-être coûté trop cher de rester crédibles…
Ici, le jeu d’acteur semble déjà se contenter du strict minimum et rien n’est vraiment pris au sérieux, comme si l’intention de sortir une mauvaise blague entre amis était déjà dans les tuyaux de Legendary Pictures depuis le début. On mélange tout ce qui ressemble à Minecraft au sein du même projet et on sort ça sur grand écran.
Nous sommes rarement déçus avant d’avoir vu une production, mais la déception se fait d’autant plus grande lorsque l’on sait que les papas de Minecraft supervisent le long-métrage en parallèle. Côté scénario, rien de bien solide si ce n’est l’histoire de quatre humains projetés dans le monde imaginé par Markus Persson pour vivre une aventure dite délirante. La licence n’a plus besoin de visibilité depuis bien longtemps et les travaux dévoilés hier en sont la parfaite illustration.
En clair, Minecraft : Le film ne présage rien de bon pour sa future sortie, et il semble inutile d’espérer des retouches entre temps, puisque Steve et sa bande débarqueront le 4 avril 2025 au cinéma.
Super Mario Bros. Le Film – Un succès appelé à être suivi ?
Al
The Legend of Zelda – Link bientôt sur grand écran ?
Peuzeulle
Critique Borderlands, le film – Naufrage en eaux caustiques
EcureuilRouge