Microsoft s’est enfin décidé à mettre en lumière son Microsoft Store sur PC. Cependant, ne nous voilons pas la face, l’application bénéficie d’une réputation abominable, à commencer par ses jeux, incapables de tourner en win32. Ce qui a la fâcheuse tendance à provoquer des problèmes ingérables comme la fameuse erreur de connexion Teredo, qui oblige à relancer soi-même le service… Joie…
D’autres choix douteux liés aux partenaires de Microsoft sont aussi connus de tous. Prenons l’exemple de Gears of War 5 uniquement jouable en Dolby, entraînant sur les casques DTS (qui sont les plus répandus sur le marché) d’importants problèmes comme des dialogues inaudibles. Seule solution pour y remédier : se procurer l’application Dolby, puis passer le jeu en mode stéréo. Mais qui aurait la patience de subir tout ça ?
Le Microsoft Store souffre également d’une ergonomie, comment dire… peu avantageuse ? Presque entièrement dédié aux achats, il n’offre rien de pratique pour le joueur. Concrètement, pour lancer un jeu, il est dix fois plus rapide de passer par la page d’achat du jeu, plutôt que de devoir le lancer en le trouvant noyé parmi tous les DLC disponibles.
Car oui, le Microsoft Store vous affiche tout en vrac sans aucun ordre logique. Bien sûr, il existe des options de tri, mais mieux vaut ne pas être pressé, car lancer une option de classement revient à faire mouliner l’appli pendant de longues minutes.
Alors, pourquoi faire un article sur le Microsoft Store, si rien ne va ?
Eh bien, dans un récent billet publié sur son blog LinkedIn, Sarah Bond, directrice du développement des jeux Microsoft, explique avec enthousiasme que Microsoft va réduire sa part prélevée sur les jeux, qui passera de 30% à 12%. La firme de Redmond aurait-elle en ligne de mire Steam et Epic Games ? Est-ce un mouvement destiné à attirer les développeurs, et en particulier les indépendants ?
Baisser sa part prélevée sur chaque jeu risque de ne pas suffire à Microsoft. Le Microsoft Store devrait être entièrement repensé afin de devenir accueillant pour les joueuses et joueurs. Son seul et unique avantage est de bénéficier du Game Pass, mais cela semble loin d’être suffisant à l’heure actuelle.
Le Microsoft Store a donc un travail de refonte qui l’attend avant de pouvoir prétendre faire face à ses concurrents. Qui plus est, Steam et itch.io montrent déjà la voie à suivre en termes d’ergonomie. Big M n’a en réalité qu’à suivre ce que font ses rivaux pour enfin rivaliser avec eux.
Mariage Microsoft-ZeniMax, l’Union européenne donne sa bénédiction
Team NG+
Comment le Game Pass a modifié ma façon de jouer
Luynan
Epic Games – Un milliard de dollars pour créer le Metaverse ?!
n1co_m