Le géant Microsoft planche sur des contrôleurs pour HoloLens en forme de baguette !
Cela faisait quelque temps que l’on n’avait pas entendu parler du casque de réalité augmentée de Microsoft, le fameux HoloLens. Après avoir concentré ses efforts sur la réalité virtuelle en nouant de solides partenariats en vue de concevoir et améliorer ses propres procédés de VR, la firme de Redmont n’en oublie pas pour autant son projet de réalité augmentée. Et justement, voilà qu’un curieux brevet montre que l’entreprise planche toujours bien dessus. Ce brevet, tout récemment découvert, protège une sorte de manette ou contrôleur sous la forme d’un stick doté de boutons.
Ces sortes de baguettes/sticks se commanderont bien évidemment avec les mains et devraient permettre de contrôler les applications spécialement conçues et adaptées pour HoloLens. Au vu des différents croquis, l’utilisation de ces contrôleurs devrait être assez limitée dans les gestes à accomplir, mais on imagine qu’ils montreront tout leur potentiel pour des actions nécessitant de la précision, comme lors d’une présentation dans le cadre d’un usage professionnel, ou pour un combat au sabre laser, épée, arme de poing, banane, etc., si l’objet se destine également à un usage plus récréatif.
Si vous pensez avoir déjà vu cet objet eh bien sachez que votre cerveau ne vous joue pas des tours. En effet, ce contrôleur en forme de baguette a déjà été aperçu dans une vidéo de présentation du dispositif HoloLens l’année dernière (que vous pouvez retrouver en fin d’article). Celui-ci permettait alors aux utilisateurs de contrôler différents objets virtuels et ce même avec un casque concurrent (les fins observateurs auront vite remarqué le HTC Vive). Microsoft envisagerait donc la possibilité d’un compatibilité sur différentes plateformes. Un bon point.
Aucune information officielle n’a été communiquée par Microsoft mais on n’!imagine pas le géant de l’informatique déposer un tel brevet sans réelles intentions derrière. Comme pour l’arrivée du casque HoloLens lui-même, il faudra certainement s’armer de beaucoup de patience avant de voir débarquer ces sticks.