Ninja Theory, Playground Games ou encore Compulsion, autant de studios rachetés par Microsoft. Obsidian serait-il le prochain ?
Nous le savons, ou du moins nous l’espérons, Microsoft prépare un gros coup et ce n’est pas pour rien que le constructeur américain a annoncé en grande pompe un événement le 10 novembre prochain répondant au nom de X018. Aussi, et car l’événement ne pouvait se suffire à lui même, nous apprenions quelques jours plus tard que Playground Games s’attachait les services de 177 collaborateurs supplémentaires et dans le même temps que le nom d’un Perfect Dark était déposé.
C’est déjà énorme en soi-même pour faire parler et laisser cours aux plus folles rumeurs, mais voilà que Kotaku, le toujours bien informé, a été approché par trois sources allant dans le même sens, Microsoft serait en train de finaliser l’achat d’un studio et pas des moindres, Obsidian Entertainment.
Pourtant bien mal entraîné, le développeur devait au début de l’ère Xbox One lui développer un RPG répondant au nom de Stormland que l’éditeur avait annulé, il semblerait aujourd’hui que les choses se soient apaisées entre les deux protagonistes à en croire la rumeur.
Toujours est-il que le coup serait énorme tant Obsidian possède un CV fourni mais surtout de qualité, jugez-en par vous même, Star Wars: Knights of the Old Republic 2 – The Sith Lords, Neverwinter 2, Fallout New Vegas, South Park : Le Bâton de la Vérité ou encore Pillars of Eternity. Une brochette de jeux à faire pâlir n’importe quel grand du monde vidéoludique tant tous ont été couronnés par les louanges de la presse et des joueurs.
Clairement folle, cette rumeur irait dans tous les cas dans le sens de l’événement X018, avec l’annonce de plusieurs achats de studios talentueux. En attendant, la firme de Redmond a simplement répondu à la rumeur par un simple : « no comment ». Il faudra patienter avoir de voir les annonces officielles.