Les petites voitures de Micro Machines sont de retour cet été
À moins d’habiter dans une grotte, difficile de ne pas connaître les Micro Machines. Qu’on les ait collectionnées depuis leur création au milieu des années 80, qu’on y ait joué dans la cour de récré pendant les années 90, ou qu’on se soit adonné à un ou plusieurs des jeux vidéo dédiés à la licence, le fait est que les mini-véhicules font partie de ces jouets qui auront su marquer plusieurs générations.
Pour ma part, les Micro Machines véhiculent (ha ha) un esprit de détente, de loisir, de vacances, et c’est fort à propos, en ce début de congés estivaux, que la marque nous offre un nouveau jeu, histoire de se taper quelques courses ou quelques fights entre deux baignades.
Né d’une collaboration entre Codemasters, le développeur attitré des jeux Micro Machines, et Chillingo, éditeur imposant dans le milieu du gaming mobile, ce nouveau titre, sobrement baptisé Micro Machines, est d’ores et déjà disponible gratuitement sur appareils iOS. Il reprend les préceptes habituels de la saga vidéo-ludique initiée en 1991, à savoir, des courses de petites voitures en vue de dessus, dans des environnements quotidiens tels que des tables de cuisine, des jardins ou des plages.
Au programme : un menu Courses pour affronter des adversaires online ou contrôlés par l’ordinateur, un menu Combat pour se friter en arène fermée jusqu’à quatre participants, et ce, dans les deux modes, par le biais de colis à ramasser (merci Mario Kart) contenant diverses armes, du genre mines, mitrailleuses, marteaux… Mais aussi, de l’argent à choper, et des améliorations à acheter pour ses véhicules favoris, des dizaines de voitures à se construire en débloquant des packs de pièces miniatures… Bien entendu, le jeu étant free to play, il vous incitera à acheter des objets ou des accélérations au niveau construction des véhicules, mais bonne nouvelle : le système d’énergie limitée, si pesante dans les jeux gratuits sur mobile, a été retiré dans cette version finale du fait des mauvais retours lors du soft launch.
Il serait dommage donc de passer à côté de ce nouveau Micro Machines, au maniement parfaitement adapté au tactile (votre véhicule avance de lui-même, vous contrôlez simplement ses déplacements et les attaques). Par contre, les utilisateurs d’appareils Android sont encore une fois punis, même s’ils trouveront pléthore de jeux similaires (voire carrément pompés) sur leur store.
N’hésitez pas, si vous aimez les voitures, à consulter notre dossier sur les jeux de course qui ont marqué notre enfance (Micro Machines en fait partie).