Metroid, une série qui aura su traverser les âges
Haaa, Metroid… Jeune joueur avec ma NES fraîchement acquise, j’ai pu savourer le premier épisode à sa sortie, du moins à sa sortie européenne, puisque la parution japonaise avait lieu le 6 août 1986, ce qui fait donc de ce jour-même, 6 août 2016, le trentième anniversaire de la série. Pour ma part, j’ai dû attendre 1988 pour y toucher.
J’en aurai passé des heures, sur ce titre… Comme beaucoup de jeux de cette époque, il s’avérait assez ardu, et je me souviens avoir lutté bien longtemps avant de terrasser le terrible Kraid et ses satanées épines dorsales ; sans parler du combat contre la montre face à Mother Brain, avec l’énergie de Samus qui descend à vitesse grand V… Toute une époque ce jeu, avec ses musiques inquiétantes, ses allers et retours constants, ses ennemis inoubliables… Mais à l’époque, quand on recevait un jeu (du moins, dans mon cas), on n’avait que celui-là pendant 6 mois, alors on le séchait en long et en large. Pour ma part, je l’ai terminé, et j’en suis assez fier.
Alors oui, je parle beaucoup de moi, mais que voulez-vous, quand on a passé la majeure partie de sa vie avec une licence, on a envie de lui rendre hommage, de manière personnelle. En ce qui me concerne, donc, je garde surtout le souvenir de ce premier opus sur NES. J’ai découvert le second (GameBoy) sur le tard, j’ai adoré littéralement le volet Super NES, ainsi que certains excellents titres sur GameBoy Advance, mais le passage à la 3D m’a un peu éloigné de cette licence. Je reconnais la qualité de ces épisodes, j’ai longuement regardé des amis y jouer, mais moi, je n’ai jamais su accrocher. Les vieux cons comme moi, ça aime pas trop la modernité, probablement…
En tout cas, souhaitons une longue vie à la belle Samus, et prions pour que cette série ne perde pas trop de sa superbe. Le prochain volet, Federation Force prévu pour septembre sur 3DS, divise déjà beaucoup les foules ; espérons qu’il ne massacrera pas la licence…
Pour votre information, voici un rappel de la liste des jeux issus de cette série :
- Metroid (NES, 1986)
- Metroid 2: Return of Samus (GB, 1991)
- Super Metroid (SNES, 1994)
- Metroid Fusion (GBA, 2002)
- Metroid Prime (GC, 2002)
- Metroid Zero Mission (GBA, 2004)
- Metroid Prime 2: Echoes (GC, 2004)
- Metroid Prime Pinball (DS, 2005)
- Metroid Prime Hunters (DS, 2006)
- Metroid Prime 3: Corruption (Wii, 2007)
- Metroid Prime: Trilogy (Wii, 2009)
- Metroid: Other M (Wii, 2010)
- Metroid Prime: Federation Force (3DS, 2016)
Si vous désirez en apprendre plus sur la saga, je me permets de vous orienter vers un article que j’avais consacré à la série Metroid avant mon arrivée ici 😉 Anecdotes et infos croustillantes inside.