Metroid : un retour tant désiré.
Metroid est l’une des franchises classiques de Nintendo qui reçoit rarement de nouveaux opus, mais qui reste d’actualité. Cependant, la série semble toujours avoir un passage à vide quand il s’agit de lancer un nouvel épisode. Par exemple, Super Metroid est une entrée qui se classe chez de nombreux joueurs comme un plat de premier choix. Bien que le jeu soit sorti à la fin de la vie de la Super Nintendo, nous n’avons pas vu un autre jeu pendant huit ans jusqu’à ce que Metroid Prime débarque sur Nintendo GameCube.
Il n’est pas rare de voir de grosses franchises recevoir un tel traitement, même si le titre précédent a effectué une belle performance. Il est un fait, Metroid Prime est le jeu le plus vendu de la série. Peu après le grand retour de Samus en 2002 la série a vu une libération de nombreux nouveaux titres à la fois sur console de salon, mais aussi sur console portable. Mais toutes les bonnes choses doivent se terminer. Les deux jeux les plus récents, Metroid Other M sorti en 2011 et Metroid Prime: Federation Force en 2016, ont reçu des critiques et des réactions sévères auprès des fans les plus dévoués. Toutefois, Metroid Prime: Federation Force pourrait effectivement être la clé pour que la série fasse de nouveau son grand retour.
Dans le jeu Nintendo DS, Metroid Prime: Hunters nous a introduit de nombreux nouveaux chasseurs de primes qui viennent de toutes sortes d’endroits au sein de l’univers Metroid. L’un de ces chasseurs de primes est connu sous le nom de Sylux. Il s’agit là d’un personnage qui a une haine surdimensionnée envers Samus Aran et la Fédération Galactique, mais cela ne l’empêche pas d’utiliser la technologie volée à cette organisation, comme son armure, des armes spéciales et son vaisseau spatial. Bien qu’il ne soit pas réellement intégré dans l’histoire de Metroid Prime 3: Corruption, il fait tout de même sa petite apparition. Si le jeu est complété à 100%, son navire est vu au cours de la scène finale post-générique, lorsque Samus s’envole vers l’au-delà et l’infini. Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec quoi que ce soit ? Il y a également une scène post-crédit dans Metroid Prime: Federation Force où les joueurs sont témoins d’une infiltration dans la base de la Fédération Galactique afin de faire éclore un œuf de Metroid, la caméra dézoome juste assez pour révéler ce qui pourrait très bien être Sylux.
Lors de l’E3 2015, le producteur de la série Metroid Prime, Kensuke Tanabe, a effectivement confirmé que le navire à la fin du troisième volet appartenait bel et bien à Sylux et a également exprimé son intérêt pour la création d’un jeu avec comme centre d’intérêt principal Samus et Sylux. La présence de Sylux dans la scène post-crédit à la fin de Metroid Prime: Federation Force fixe la scène, pour ce qui pourrait être une nouvelle entrée dans la franchise Metroid, afin d’élargir l’histoire de la Fédération Galactique. Cela peut être utilisé pour développer le background de Sylux.
Maintenant, la question est, qui serait le développeur de ce titre ?
Alors que beaucoup de gens veulent que la série Metroid revienne à Retro Studios, il se peut que cela ne soit pas le meilleur choix. Peu de temps après que la trilogie a été achevée, la plupart des développeurs qui ont travaillé sur elle ont quitté l’entreprise. Si Retro Studios devait à nouveau développer un autre titre Metroid, on peut aisément supposer qu’il peut être très différent, car développé par une toute nouvelle équipe.
Nous savons que Monolith Soft crée en ce moment un jeu pour la prochaine console de Nintendo. Alors que les jeux de ce studio (la série Xenoblade Chronicles) ont constitué des contes fantastiques, ils sont aussi connus pour leurs mondes ouverts à grande échelle, et ceci est quelque chose que nous n’avons jamais vu dans un jeu Metroid. Toutefois, si Nintendo tente de créer une sorte d’univers Metroid, dans un jeu en monde ouvert où Samus visite diverses planètes, ce peut être un bon moyen pour faire revenir la belle comme il se doit. Apres tout, le retour de Metroid sur Nintendo GameCube marquait le passage de la série en 3D et à la vision à la première personne.
Enfin, il y a Next Level Games, qui a déjà proposé un jeu Metroid pour Nintendo. Tout comme Retro Studios, Next Level Games a bien fait de prendre des franchises de Nintendo et de les rajeunir. Merci donc à Next Level Games, grâce à qui nous avons la série des Mario Strikers, Punch Out !! (Wii), et surtout Luigi’s Mansion 2. Sans oublier qu’ils sont également responsables de Metroid Prime: Federation Force qui signifie qu’ils pourraient très bien poursuivent l’histoire qu’ils ont commencée.
Et vous ? À quelques jours de la grande présentation de la Nintendo Switch qu’est-ce que vous pensez de l’avenir de Metroid ? La série restera-t-elle endormie éternellement ou un jeu sera-t-il annoncé, comme nous l’espérons, lors du prochain événement Nintendo dans un peu moins de deux semaines ? Si Nintendo n’a pas eu quoi que ce soit en magasin sur Wii U pour la série, pourquoi se sont-il embêtés à créer Metroid Prime: Federation Force, le jeu le plus controversé depuis 2015 ? Pensez-y, si Hyrule Warriors a été lancé sans qu’aucun nouveau jeu Zelda ne soit prévu, de quelle manière les fans auraient-ils réagi ? Quels nouveaux titres allons-nous avoir ? Metroid Prime 4: Hunted Hunter, Metroid Dread, Metroid Fusion 2 ou Metroid Prime Pinball 2 ?