Plus c’est gros, plus ça fait du bruit en tombant.
Peut-être avez-vous, ces dernières années, croisé la route des Gunman Clive sur l’un ou l’autre des supports qui les ont accueillis (3DS, PC, Wii U, Android…). Leur auteur, loin de se reposer sur ses lauriers ou de proposer à nouveau une suite à ces très sympathiques jeux de tir, planchait pendant tout ce temps sur un nouveau projet : Mechstermination Force.
Gunman Clive, ce sont des jeux à l’univers western mâtiné de steampunk, dans lesquels on incarne un cowboy solitaire (loin de son foyer) en croisade contre des armées d’ennemis, dont certains à tendance très robotique. On y croisait à l’occasion un boss technologique de très grande taille, et c’est ce dernier précepte qu’a apparemment voulu reprendre le développeur dans son nouveau titre.
Mais, là où les Gunman Clive piochaient allègrement dans la série MegaMan en termes de gameplay, c’est plus du côté de deux autres sources d’inspiration qu’on va devoir se tourner pour appréhender Mechstermination Force : Contra et Shadow of the Colossus. Deux oeuvres bien éloignées l’une de l’autre, nous direz-vous avec raison ; voyons donc de quoi il retourne.
De la première, le jeu reprend le rendu très run’n gun 2D et plusieurs évolutions de vos armes à feu ne manqueront pas de vous évoquer certains tirs présents dans les différents Contra. Car oui, évolution du matériel et des armes il y a.
De la seconde, Mechstermination Force reprend les affrontements de boss dantesques contre des adversaires grands comme des immeubles, sur lesquels il va falloir trouver le moyen de grimper afin de découvrir leurs diverses failles et d’appuyer là où ça fait mal.
Mechstermination Force sera disponible dans le courant du printemps sur Switch, sera jouable à 2 en co-op, sera proposé pour une douzaine d’euros et s’accompagne, à l’occasion de son annonce toute récente, d’un trailer survitaminé. Un conseil, si vous voulez voir de quoi il retourne : ne visionnez pas tout le trailer en entier, on y voit plusieurs boss différents, or le jeu ne devrait en comporter qu’une grosse douzaine, donc regardez à quoi ça ressemble, mais ne vous spoilez pas tout le délire si vous êtes intéressé par son acquisition…