Bioware n’a pas abandonné son space-opera.
Après une première trilogie acclamée par la critique et par le public, même si les trois épisodes n’ont pas tous été reçus avec les mêmes honneurs, Mass Effect Andromeda avait la lourde responsabilité de faire venir la licence sur la génération actuelle de machines. Mais succéder au Commandant Sheppard n’était pas une mince affaire, et Andromeda fut accueilli plutôt vertement. S’il a déçu techniquement, certains joueurs le trouvant même moins réussi que la trilogie précédente pourtant sortie une génération en arrière, c’est surtout son gameplay et sa proposition qui ont nui au jeu. En gros, Andromeda ne proposait rien de neuf, et même pire, supprimait par rapport à la première trilogie des éléments de gameplay particulièrement appréciés, et en conservait d’autres bien plus dispensables.
Les ventes de cet épisode furent à l’avenant des critiques, Bioware a même annulé la campagne de DLC qui devait suivre la sortie du jeu. C’est l’avenir de la licence Mass Effect elle-même qui était remise en question.
Cependant, bonne nouvelle pour les fans de voyages spatiaux : un cinquième épisode de Mass Effect est en ce moment-même en développement chez Bioware. Michael Gamble, en charge du projet chez Bioware, tease la chose depuis quelques jours sur son compte Twitter, notamment depuis le 7 Novembre, choisi pour être le Mass Effect Day (à cause du N7) . Mais c’est à l’occasion d’un papier au long cours sur Anthem, le shooter online (aux ambitions folles mais à la carrière compliquée) qui occupe beaucoup Bioware en ce moment, que Jason Shreier de Kotaku l’a confirmé.
Pas d’autres détails pour le moment si ce n’est que le développement n’en n’est qu’à son tout début. On peut donc imaginer une sortie pour la prochaine génération de consoles. En espérant que la licence retrouve de sa superbe, fasse oublier le faux pas Andromeda et nous fasse rêver d’un Mass Effect, sixième opus…