Fight of Gods sort, et paf, les Malaisiens ne peuvent plus aller sur Steam.
D’après un communiqué dans un journal local, la Commission malaisienne pour la communication et le multimédia a ordonné aux FAI malaisiens de bloquer entièrement l’accès à Steam après la sortie de Fight of Gods sur la plateforme. Ce jeu est un sorte de Street Fighter entre dieux, prenant Jésus pour taper sur Anubis et vice-versa. D’un goût douteux, certes, mais le gouvernement malaisien est catégorique : il s’agirait d’une « menace pour la sainteté de la religion et l’harmonie inter-raciale du pays », rien de moins.
D’après Wikipédia (citons nos sources), la Malaisie est un pays de 30 millions d’habitants, au régime mi-démocratique mi-autoritaire. La coalition au pouvoir est globalement nationaliste et islamique (même si toute religion y est autorisée). Les libertés d’expression et de critique du régime sont restreintes : en somme, la censure y existe, mais elle a pris une toute autre ampleur aujourd’hui.
Suivant une loi qui condamne la création et la diffusion de contenu offensant, le gouvernement malaisien aurait donc posé un avertissement à Valve, qui détient Steam, lui demandant d’empêcher les téléchargements de Fight of Gods par les joueurs malaisiens. Sans réponse de leur part, la mise hors-ligne complète de Steam a donc été mise en place au petit matin de ce vendredi 8 septembre. De son côté, Valve a réagi en supprimant le jeu en Malaisie, et chercherait à entrer en contact avec le gouvernement du pays.
« From reports we are reading, this is due to a single game that conflicts with local laws. We have contacted the developer, removed the game, and are attempting to make contact with the officials in Malaysia to remove the block. We apologize for any inconvenience. »
– Doug Lombardi, chef de la communication chez Valve.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la censure nationale a été levée, mais un certain nombre d’opérateurs bloqueraient encore l’accès à Steam. La plateforme reste disponible hors-ligne dans tous les cas, et il est paraît-il possible de contourner le blocage en utilisant un VPN.
Avec toute cette polémique, on parle en tout cas de Fight of Gods, qui n’a pas l’air si mémorable que ça par ailleurs : on vous laisse vous faire votre idée ci-dessous, et si l’envie vous prend de jouer à tabasser des dieux, il est en early access sur Steam (et à -40% jusque lundi prochain).