La Lyon Esport a dû surmonter de nombreuses difficultés cette année !
Une des plus grandes LAN de France, la Lyon Esport, se tenait ce week-end à la Cité des Congrès de Lyon. Cette année, les organisateurs ont vu très grand avec un tournoi de Fortnite en plus du traditionnel tournoi de League of Legends. Cependant, sur les deux fibres installées par le fournisseur, une seule fonctionnait. Résultat : de nombreux lags et problèmes.
« Pire LAN » pouvait-on lire dans de nombreux chats de joueurs et de spectateurs de la Lyon Esport. Le tournoi de League of Legends en a pâti et les retransmissions en live de certaines équipes faisaient passer de nombreux messages de frustration. La plupart des matchs ont d’ailleurs subi de nombreuses pauses et de remakes. C’est d’autant plus dommage qu’il s’agissait du premier tournoi de l’Open Tour France, autrement dit le nouveau championnat de France professionnel de League of Legends.
Malgré les difficultés, on a tout de même eu droit à un tournoi de qualité avec de nombreuses surprises. Millenium, Vitality Academy, Solary, Gamers Origin… De nombreux favoris ont été éliminés précocement, laissant Gentside et LDLC en finale. Dominatrice du début à la fin, la Team LDLC, coachée par YellowStar, a remporté le tournoi sans aucune défaite et prend donc la tête du classement français de League of Legends.
Du côté de Fortnite, c’était un des premiers tournois organisés pour ce jeu. L’enjeu était donc de taille mais les problèmes de connexion ont poussé les organisateurs à repousser la fin du tournoi en équipe au dimanche et a annulé le tournoi solo. Dommage donc mais c’était tout de même l’occasion pour beaucoup de gens de découvrir un nouveau jeu esport.
La chaîne de Lyon Esport ne retransmettait pas le tournoi Fortnite mais certains streameurs bien connus du public en ont eu l’occasion. C’est le cas des joueurs de la team Indy Spensables : ZeratoR, Gotaga, Mickalow et Gius. Ces quatre streameurs ont donc animé le tournoi qui a été visionné par plus de 100 000 personnes simultanément. Le succès fut donc au rendez-vous malgré les problèmes techniques. Pour ce qui est des résultats, nous vous proposons le classement du tournoi Fortnite :