Lost Odyssey & Blue Dragon, la Xbox One accueille son lot de J-RPG.
Longtemps demandés par de nombreux fans, les jeux Lost Odyssey et Blue Dragon vont enfin arriver dans le programme de rétrocompatibilité de la Xbox One. L’information vient d’être révélée par Phil Spencer, le grand manitou console chez Microsoft. Si nous n’avons pas de date précise de la disponibilité de ces titres au sein du programme, Phil précise que ses équipes travaillent d’arrache-pied en ce moment même pour rendre possible ce portage. Pour rappel, le programme de rétrocompatibilité de la Xbox One permet de jouer aux jeux originellement disponibles sur Xbox 360 sur la dernière console de chez Microsoft. Que ce soit en version digitale qu’il suffit de télécharger (gratuitement si vous l’avez déjà sur Xbox 360 ou alors en payant) ou en version physique, il vous suffit d’enfourner votre galette dans la machine et le téléchargement se fera tout seul. C’est justement ce point qui faisait jusqu’à là soucis aux équipes de Microsoft. En effet, aussi bien Lost Odyssey que Blue Dragon sont répartis sur plusieurs DVD, ce qui rend le téléchargement compliqué. Néanmoins, le problème est enfin réglé et nous pourrons enfin jouir de ces deux petits bijoux sur Xbox One.
Lost Odyssey et Blue Dragon sont deux J-RPG issus du studio Mistwalker d’Hironobu Sakaguchi, le créateur absolument génial de Final Fantasy. Le monsieur s’est entouré de la crème pour produire ces deux jeux.
L’équipe de développement de Lost Odyssey se compose de grand nom en plus de Sakaguchi. Nous retrouvons au design des personnages le mangaka Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond…), à la musique l’indétrônable compagnon d’Hironobu, monsieur Nobuo Uematsu. On lui doit notamment une multitude de soundtrack de jeux vidéo, avec en fer de lance beaucoup de productions sur différents Final Fantasy. On retrouve également Takamasa Ohsawa, character design de Shadow Hearts, qui s’est occupé des différentes tenues des personnages, ainsi que l’écrivain Kiyoshi Shigematsu, qui s’est quant à lui chargé de nous enchanter avec l’écriture des rêves de Kain (le personnage principal).
Lost Odyssey nous relate les aventures de Kaim Argonar, un mercenaire imperturbable qui possède un mystérieux pouvoir d’immortalité : les 1000 ans de sa vie ont été parsemés de guerres et de combats ; spectateur éternel des œuvres de la faucheuse, immortel parmi les mortels, Kaim ne peut s’attacher à personne qui ne le lui soit par la suite arraché par la mort.
Passons du côté de Blue Dragon qui est sorti quelques mois avant Lost Odyssey. Aux côtés de Hironobu Sakaguchi nous retrouvons encore Nobuo Uematsu à la musique. Au character design c’est par contre son compagnon de Chrono Trigger à qui nous avons affaire, le célèbre mangaka Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball.
L’histoire débute dans un petit village du nom de Talta, où vivent Shu et ses deux amis, Jiro et Kluke. Chaque année, un requin terrestre attaque le village de nos héros, les habitants n’ont alors d’autre choix que de se réfugier sur les hauteurs et de regarder, impuissants, le monstre ravager toutes les habitations. Mais cette année, les trois enfants sont décidés à en finir avec cette créature, qui par le passé, provoqua la mort des parents de Kluke et Shu. Malheureusement, le plan qu’ils avaient préparé tourne mal. Ils se retrouvent embarqués dans une forteresse volante qui se révélera être celle de Nene, un personnage puissant qui, aux côtés d’une ancienne civilisation gardienne d’un pouvoir puissant que l’on croyait disparu, menace le sort du monde et de ses habitants.
Voir arriver prochainement ses deux bons (voir excellent pour Lost Odyssey) J-RPG sur Xbox One ne peut que nous faire plaisir. On vous tient bien sûr au courant dès que nous avons une date de sortie.