Le géant coréen LG développe son propre casque de réalité virtuelle.
Vous connaissez sans doute l’Oculus Rift de Facebook, le Vive de HTC, le PlayStationVR de Sony et dans un autre registre le Gear de Samsung. Ces acteurs désormais quasi incontournables lorsqu’il s’agit de réalité virtuelle devront bientôt faire face à un nouveau concurrent. En effet, LG rentre dans la partie, en présentant un casque de réalité virtuelle alimenté par un PC.
Le prototype du casque a été présenté durant la GDC qui s’est tenue à San Francisco. Il n’a pas encore de nom officiel pour le moment, on sait en revanche qu’il fonctionne avec la plateforme SteamVR développée par Valve. L’éditeur compte donc désormais deux partenaires dans le domaine de la réalité virtuelle, puisque le Vive exploite lui aussi ce système.
Pour le moment le prototype de l’appareil ressemble plus à un PlayStationVR qu’à l’Oculus Rift et recouvre une bonne partie de la tête. À l’intérieur de ce casque VR signé LG on retrouve un écran de 3,64 pouces (1 440 x 1 280 pour chaque lentille), un taux de rafraîchissement de 90 Hz, et un champ de vision de 110°. Des caractéristiques finalement assez proches de celles proposées par la concurrence.
Le géant coréen LG a également pensé à la conception d’une manette qui ressemble pour le moment à un lance-pierres, mais vu qu’il s’agit d’un prototype, il se peut tout à fait que le design final soit différent lors de la sortie du matériel. Le tracking de l’utilisateur passera quant à lui par la solution Lighthouse développée par Valve, pour laquelle LG a conçu ses propres boîtiers.
Le support de SteamVR permet au casque VR LG de bénéficier d’un catalogue d’applications prêtes à l’emploi, ce qui est clairement un atout.
Le constructeur n’a pour le moment dévoilé aucun date de sortie, tout juste savons-nous que le casque est en phase de test et enregistre les retours des utilisateurs afin d’améliorer le produit.