Les Piliers de la Terre : Kingsbridge ne s’est pas faite en un jour.
Peut-être avez-vous déjà lu Les Piliers de la Terre, le très massif roman du gallois Ken Follett publié en 1989 ? Ou peut-être avez vous vu la mini-série qui reprenait l’intrigue de cette fresque historique ? Si vous ne connaissez pas, en tout cas, je vous recommande chaudement de vous lancer dans cet univers passionnant. Les Piliers de la Terre suivent les pérégrinations de Tom le Bâtisseur, un maître maçon qui rêve de construire une cathédrale. Il se voit proposer par Philip, le prieur de Kingsbridge, l’opportunité de réaliser son rêve. Mais bien sûr, tout ne sera pas facile, entre les intrigues politiques et les dangers mortels qui frappent les protagonistes du roman.
Alors, c’est bien joli, tout ça, et on aime beaucoup la littérature, à la rédac, mais chez LightninGamer, on est spécialisés avant tout dans le jeu vidéo. Alors pourquoi vous parler des Piliers de la Terre, soudainement ? Eh bien mes bons amis qui n’ont pas lu le titre de cette news, c’est tout simplement car une adaptation en jeu vidéo du roman est prévue ! Développé par les Allemands de Daedalic Entertainment, Les Piliers de la Terre (ou Pillars of Earth dans la langue de Charles Barkley) se présente comme un point & click en 2D.
Les Piliers de la Terre sera un roman interactif et vous plongera dans l’Angleterre du XIIe siècle, ravagée par la pauvreté et les guerres intestines opposant le roi Stephen à Maud l’Emperesse. Vous suivrez les protagonistes du roman, comme Jack, le fils adoptif de Tom, Philip le moine, ou encore Aliena et son jeune frère Richard, les enfants du Comte déchu de Shiring, et aurez maille à partir avec des rivaux hargneux, comme l’évêque Waleran Bigod ou ce taré de William Hamleigh.
Le jeu est découpé en 3 « livres » eux-mêmes divisés en 7 chapitres chacun, qui devraient couvrir l’essentiel des 1200 pages du bouquin. Les joueurs pourront se procurer le season pass lors de l’achat du premier « livre ».
Les Piliers de la Terre proposera la possibilité de changer certains événements du roman et de modifier la destinée des personnages. Visuellement, on a de la très jolie 2D, avec pas moins de 200 décors peints à la main pour un rendu artisanal très alléchant. Enfin, les développeurs ont fait appel à l’orchestre FILMharmonic de Prague pour les musiques du jeu.
Fans du roman, ou amateurs d’aventures interactives dans la lignée des jeux Telltale (dont vous pouvez lire notre test des Gardiens de la Galaxie), intéressez-vous donc à cette aventure. Les Piliers de la Terre devraient toucher les cieux sur PlayStation 4, Xbox One et PC en août 2017.
Mise à jour du 1e septembre 2017 : ça y est, le jeu est sorti et vous pouvez retrouver ici même notre test de Ken Follett’s Pillars of the Earth sur PC ! Quand au Livre 2, Qui sème le vent, c’est par ici qu’on l’a testé.