Nippon Ichi Software annonce une compilation des deux premiers Langrisser.
Après une sortie remarquée sur mobile au début de l’année, Langrisser revient avec une compilation regroupant les deux premiers épisodes de la licence, Langrisser I & II. Langrisser, ce sont des tactical RPG situés dans un univers médiéval fantastique. C’est aussi le nom d’une épée légendaire qui, selon ce qu’on raconte, offrirait des pouvoirs sans limite à celui qui la possède. Dans Langrisser I, l’épée mythique a atterri entre de mauvaises mains, et le Royaume de Baldéa est tombé sous les coups de l’Empereur Digos, porteur de Langrisser. Le destin de Baldéa repose maintenant sur le jeune Prince Ledin, qui a réussi à s’échapper et fera tout pour vaincre l’Empereur.
Langrisser II se passe plusieurs centaines d’années après le premier épisode. Une jeune fille se retrouve la cible de l’Empire Rayguard. Un jeune voyageur, Erwin, se mêlera alors de ce qui ne le regarde pas et se mettra en route pour essayer de sauver Liana, la jeune fille en question.
La compilation proposera des remakes complets de ces deux titres classiques de l’ère 16 bits. Langrisser est en effet sorti en 1991 sur Mega Drive, tandis que Langrisser II est sorti lui en 1994, toujours sur la même Mega Drive. Ce deuxième épisode apparaît d’ailleurs sur le line-up japonais de la Mega Drive Mini ! Les graphismes ont été complètement retravaillés, de même que les musiques, et un doublage a été ajouté. Une nouvelle héroïne fait son apparition, ainsi que des éléments de scénario complètement nouveaux. Le gameplay a été modernisé, et enfin, le concept de fins multiples et de scénario à embranchement propre à Langrisser II a été porté pour la première fois sur Langrisser I.
« Lorsque les forces du mal menacent de détruire la vie telle qu’on la connait, le descendant de la lumière se réveillera et éradiquera le chaos à l’aide de son épée légendaire, Langrisser ! »
Cette tagline du jeu édité par NIS est étonnamment méta, quand on connait la situation financière qu’on prête à l’éditeur…
Langrisser I & II sortira en Europe en version dématérialisée et – bonne nouvelle ! – en boite sur Switch et PlayStation 4 à l’horizon 2020. Une jolie version collector est déjà pré-commandable dans sa version Américaine. Espérons qu’elle sera aussi disponible chez nous !
[UPDATE du 22/11/19]
C’est le 13 mars prochain que la compilation réunissant les deux Langrisser en version remastered arrivera chez nous, sur PlayStation 4, Switch, mais aussi sur PC via Steam ! Pour l’occasion, un nouveau trailer est paru mettant l’accent sur la comparaison entre les jeux originaux et cette nouvelle version. Hélas, il ne semble pas y avoir de collector au programme de ce côté-ci du globe.