Une aventure pour les plus patients et courageux d’entre nous.
Dans son pur style Metroidvania, La-Mulana 1 & 2 est à l’origine sorti en 2005 sur PC Windows. Ce platformer jonglant entre énigmes et aventure a certainement fait criser plus d’un joueur par sa difficulté jugée prononcée. Le scénario prend place dans des ruines antiques remplies de pièges néfastes et d’énigmes assez tordues ; des monstres se dressent aussi sur votre chemin, vous éloignant du puissant trésor.
La-Mulana 1 est, comme son nom l’indique, le premier opus de la série. Dans cette première partie, l’archéologue Lemeza Kosugi est à la recherche d’un trésor inestimable. Après avoir confectionné durant plusieurs années de nombreux plans pour l’atteindre, il est enfin sur une piste fiable. Le maître mot de cette aventure : les réflexes. En effet, le jeu est destiné aux joueurs expérimentés n’ayant pas peur de recommencer une séquence du jeu encore et encore : des décors tombent de gauche à droite, des mobs apparaissent sans que vous vous y attendiez, et votre jauge de vie est plutôt limitée. La-Mulana 2 reprend ces mécaniques de gameplay à la différence que vous manipulez cette fois la fille de l’archéologue nommée Lumisa. Les ruines sont, cette fois-ci, à l’envers dans une sorte de mode miroir, ce qui augmente encore une fois la difficulté du jeu. Comme dit précédemment le jeu regorgera de monstres qu’il vous faudra affronter avec de multiples armes à distance à la manière d’un Castlevania, certaines seront plus efficaces sur certains types de monstres, et alors il faudra bien s’adapter aux situations de chaque niveau.
Si vous êtes friand d’aventure et déterminé à trouver le trésor, La-Mulana 1 et 2 feront leur grand retour en version standard mais aussi à travers une édition « Trésors cachés » avec une boîte collector, un artbook, la bande-son originale du jeu ainsi qu’un puzzle, de quoi bien s’éclater. La compilation ouvrira ses vestiges le 17 mars 2020 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.