Dr Pixule, les jeux vidéo peuvent-ils entrainer la mort ?
Question du patient
Bonjour Docteur,
Mon mari passe beaucoup de temps sur son ordinateur et joue à des jeux vidéo. Ma meilleure amie m’a dit un jour qu’elle avait lu dans un magazine que trop jouer aux jeux vidéo pouvait être mortel.
Est-ce que c’est vrai et si oui, comment faire pour que mon mari arrête d’y jouer parce que je suis très inquiète…
Merci beaucoup docteur.
Loretta945
Réponse du Docteur Pixule
Bonjour Loretta945,
Dans un premier temps, j’aimerais connaître le nom de l’ouvrage scientifique dans lequel votre meilleure amie a lu que les jeux vidéo étaient une activité mortelle pour l’être humain ? S’il s’agit du Marie-Claire numéro spécial d’été comment perdre 35 kg en 5 min sans effort, dans ce cas je vous rassure toute suite, les jeux vidéo ne sont pas mortels… du moins pas à proprement parler.
Si par exemple une personne joue trop aux jeux vidéo au point de délaisser sa maison, il se pourrait que les rideaux tombent en lambeaux et si elle ne raccommode pas le rideau du salon, il risque de se décrocher de la tringle, de tomber sur le convecteur électrique, de provoquer un court-circuit, de mettre le feu au rideau puis à la maison, de faire sauter la cuve de propane, de pulvériser le quartier, de faire croire à une attaque des russes, de déclencher une guerre atomique et d’anéantir la planète.
C’est du même acabit que de se pendre en utilisant le câble de la manette, de s’ouvrir les veines avec le Blu-ray de Metal Gear Solid 5 ou de se faire fracasser le crâne par un agresseur qui utilise une Xbox One comme arme contondante. La presse serait capable de dire que les jeux vidéo sont la cause de la mort.
En réalité, le jeu vidéo ne tue pas. Les cas de décès que l’on peut lire dans la presse sont généralement causés par des insuffisances alimentaires, des déshydratations ou à un manque de sommeil. Cause que l’on peut retrouver avec n’importe quelle activité chronophage et pas uniquement avec les jeux vidéo.
Tant que votre mari continue de s’alimenter et de dormir normalement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Amicalement
Le site du Docteur Pixule vous attend pour plus d’interventions médicaux-ludiques. Afin de trouver des réponses à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à vous plonger dans son univers !