Dr Pixule et les boutons, sur le visage ou sur la manette ?
Question du patient
Plop doc,
Ma mère m’a dit que les jeux vidéo ça donne de l’acné et comme je joue pas mal au PC je voulais savoir si c’est vrai ? Parce que j’ai déjà plein de boutons sur la figure et c’est moche.
Merci pour votre réponse.
Dark_Ishigo_39
Réponse du Docteur Pixule
Bonjour Dark_Ishigo_39,
Lors de la puberté, la production d’hormones sexuelles masculines entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Mais le canal peut s’encombrer et le pore se boucher. C’est l’apparition du point noir ou comédon ou d’un microkyste blanc. Ta mère t’a donc menti. Les jeux vidéo ne sont absolument pas responsables de ta face de calculatrice. Tu as des boutons d’acné car tu deviens un homme, un vrai, avec des poils et tout.
En revanche, jouer aux jeux vidéo peut aggraver l’acné. Ce n’est pas vraiment les jeux vidéo à proprement parler mais plutôt ce que tu touches avec tes mains. Les manettes des consoles et les claviers sont de véritables nids à bactéries. Ça grouille tellement là-dessus que tu pourrais attraper le choléra, la tuberculose ou la ménopause si tu décidais de lécher la touche X de ton clavier.
En effet, tu utilises le clavier avec tes mains et tu te touches le visage, transportant ainsi toutes ces bactéries, vers tes gros boutons pustuleux. Il faut savoir que le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par une bactérie, Propionibacterium acnes, entraîne l’apparition des boutons. Le mieux est donc que tu nettoies régulièrement ton clavier, ta souris, tes manettes, ton téléphone, etc., ainsi que tes mains pour éviter d’empirer ton acné et d’avoir à sortir dans la rue avec un sac poubelle sur la tête à cause de ton acné (n’oublie pas les trous dans le sac pour respirer).
Amicalement.
Notre docteur aux multiples facette a encore montré sa polyvalence en traitant un sujet très délicat chez les joueurs et plus particulièrement les adolescents. Pour plus d’informations le concernant, vous pouvez vous rendre sur son site officiel.