Scandale et sponsor font rarement bon ménage. Et la star des Bleus l’aura appris à ses dépends. Un partenariat avec Konami venait de voir le jour il y a quelques mois pour Antoine Griezmann devenant l’égérie du jeu de cartes TCG Yu-Gi-Oh !. Ce dernier avait déclaré son amour pour les cartes à collectionner, jeu qui le ramenait d’ailleurs tout droit vers sa plus tendre enfance.
Konami, sentant le bon filon, avait donc conclu un contrat avec le célèbre attaquant, ce dernier aurait donc dû devenir l’ambassadeur de la franchise (la marque Yu-Gi-Oh ! regroupe d’ailleurs des mangas, des cartes à jouer, un anime, mais également des jeux vidéo). En théorie, cela aurait dû se passer ainsi, mais une vidéo de 2019 a refait surface, dans laquelle nous apercevons Griezmann et Dembélé. Ces derniers se moquent ouvertement du physique, mais aussi de la langue des employés japonais venus pour un problème technique dans leur chambre.
La vidéo a fait rapidement le tour des réseaux sociaux. Nous ne la posterons pas ici pour des raisons évidentes. Suite au scandale, Konami a donc tout naturellement décidé de rompre le contrat avec Griezmann. Il est d’ailleurs important de souligner la gravité des propos tenus ainsi que des imitations puériles dont les employés de l’hôtel ont été victimes. Pour expliquer cette décision, l’éditeur japonais a publié un communiqué (traduction libre) :
« Konami Digital Entertainment estime, tout comme la philosophie du sport, que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Auparavant, nous avions annoncé Antoine Griezmann comme notre ambassadeur Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. »
Il est d’ailleurs possible que ces actes aient également une répercussion sur le jeu Pro Evolution Soccer. Actes éminemment condamnables, d’autant plus à l’ère de la Covid-19 (ère liée à de nombreux actes de discrimination envers les populations est-asiatiques). Reste à savoir ce que l’éditeur décidera. Nous nous demandons également si cette vidéo viendra entacher la fraiche relation entre Griezmann et Microsoft, car rappelons que le footballeur est également l’ambassadeur de la Xbox Series X. Affaire à suivre, donc…
PlayStation et Xbox se dressent contre le racisme
Team NG+
Black Lives Matter – L’industrie du jeu vidéo s’engage
n1co_m
Backbone – Un polar anthropomorphique sur fond de racisme
Team NG+