Nous le savons, les jeux vidéo se sont inscrits depuis des années dans notre vie quotidienne, constat encore plus vrai suite à l’épidémie. Malgré tout, ils sont depuis longtemps malmenés par l’opinion public, mais gardent une place de plus en plus importante dans notre société actuelle. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la France en matière de jeux vidéo.
N’en déplaise à certaines personnalités, l’art qu’est le jeu vidéo touche chacun d’entre nous, comme nous le montre une étude récente réalisée par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), publiée par Emmanuel Forsans et datant du 27 octobre 2022. Cette étude montre qu’en 2022, 37 millions de français jouent, soit 7 français sur 10, et même si ce sont les « jeunes » qui sont les plus représentés, la moyenne d’âge est tout de même de 39 ans. Qu’est-ce qu’il y a derrière ces chiffres ? La volonté de vouloir rester « connectés » aux autres. D’ailleurs, il est démontré que 69% des joueurs jouent pour partager un moment social avec les autres.
Les jeux sont également un vecteur de rapprochement familial important. Comment ne pas citer les parties de Mario Kart ou les Mario Party que l’on partage avec sa famille ? Nous voyons donc que 64% des parents jouent occasionnellement avec leurs enfants. De plus, le fait que des parents jouent aux jeux vidéo avec leurs enfants favorise une meilleure compréhension mutuelle et aussi un meilleur encadrement. Il faut savoir que les familles jouent pratiquement huit fois par semaine en moyenne alors que le sport ou les jeux de société n’est pratiqué que cinq fois par semaine, d’après une interview réalisée avec Ina Gelbert (Directrice de Xbox France) et Vanessa Lalo (Psychologue spécialiste des jeux vidéos) datant de 2019.
Rien n’est parfait, il existe des dérives, mais d’après Vanessa Lalo, le jeu peut également créer un climat de confiance enfant/parent. De plus, les jeux peuvent également aider certains enfants en leur donnant confiance en eux, en leur apprenant à persévérer même si parfois, le chemin semble difficile, ou en les faisant réfléchir sur des énigmes bien pensées. Bien évidemment, ceci n’est pas une généralité. Si le jeu devient un refuge pour l’enfant, c’est qu’il peut être en situation de mal-être, d’où l’importance de garder ce climat de confiance et de communiquer avec lui régulièrement ainsi que de varier les plaisirs. Et justement, les joueurs français ne sont pas en reste là-dessus non plus.
Petite information supplémentaire à retenir : 70% des joueurs réguliers sont allés au cinéma au moins une fois pendant les six derniers mois, contre 60% de l’ensemble des Français. Ils contribuent également à diverses activités comme faire du dessin, pratiquer un sport ou aller au musée, tout simplement. L’univers du jeu vidéo nous permet de nous poser différentes questions, que ce soit sur notre histoire, sur la façon dont on comprend le monde ou bien sur nous-même. Alors, gardons l’esprit ouvert et continuons de profiter ensemble de ces terrains de jeux virtuels.
Hideo Kojima – Son ambition : « Changer toute l’industrie » !
n1co_m
New Game Plus Le Podcast, S02E03 – Jeux narratifs, Pokémon et « commus » Twitch
n1co_m
Cannes Gaming Festival – Le jeu vidéo aura sa montée des marches
n1co_m