Souvent, on a envie de se tourner vers des jeux indés et frais, ou alors on n’a pas 45 minutes à donner à une game de LoL/Heartstone ou autre.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui au menu :
Sentinel : Bring me the music !
Sentinel n’est pas vraiment un jeu de base mais c’est une promotion pour un projet musical. Cependant, cette expérience interactive possède plusieurs fins et la possibilité de perdre ou gagner. Pour sa notion avant-gardiste et l’immersion du « clip », Sentinel apporte un coup de frais tant du côté de la pub que du côté du jeu.
VECT_R : Epilepsy warning !
Bien qu’il ne contienne pas de flashs multicolores abusifs, VECT_R se classe dans la catégorie des Bullet Hell. Ce shooter en vue de dessus, bien que plutôt simple au départ, se verra devenir vite infernal au fil des vagues d’ennemis. Un jeu qui conviendra sûrement aux gamers les plus hardcore ou encore aux fans des jeux Arcade.
VAPORDAVE : Demain j’arrête… Pas.
VAPORDAVE c’est l’histoire d’un type qui décide d’arrêter de fumer… et c’est pas toujours si simple. Suivez l’histoire de Dave dans ce récit interactif. Écrit de manière conventionnelle comme une nouvelle, le texte de ce jeu directement jouable via navigateur est parsemé de petits détails optionnels et de quelques gifs qui sont les bienvenus. Très court, VAPORDAVE offre tout de même plusieurs prises de décision qui changeront légèrement l’histoire.
Airship Asunder : La vie en dirigeable n’est pas si tranquille
Complet et complexe, Airship Asunder vous met aux commandes d’un dirigeable steampunk chargé de coloniser les terres tout en vous enrichissant au sein d’un monde chaotique. Ici, chaque tour compte dans ce jeu de gestion/stratégie. Avec un mode solo et multi, ainsi qu’un support pour les mods, Airship Asunder devrait séduire sans problème les fans du genre.
SlabS : Retro Gamers, bonsoir
SlabS est un platformer tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec une esthétique façon GameBoy. Il est tout de même fourni avec quelques mécaniques qui sont bien connues des platformers comme les plateformes instables, tombantes ou encore des plateformes s’effritant au contact du joueur.
A Good Day To Die : Karma is a B#tch
Avec un design minimaliste très soigné, A Good Day To Die vous met dans la peau de quelqu’un vivant ses dernières 24h et cherchant à faire pencher le karma du bon côté de la balance avant de casser sa pipe. Avec un système de choix binaires, chaque run est assez courte puisque chaque choix correspond à une heure de la vie du protagoniste principal. À la fin de chaque partie, le joueur verra quelle sera sa prochaine réincarnation. Un vrai plaisir à jouer !
Boneyard Showdown : la Co-Op c’est pour les faibles
Ce jeu totalement en multijoueur local a un concept très simple. Chaque joueur doit tuer de pauvres créatures pacifiques pour collecter des os, ces os seront ensuite utilisés pour invoquer des monstres, qui eux partiront de votre base afin attaquer la base adverse. Le petit plus de Boneyard Showdown c’est son esthétique kawaii, la possibilité de jouer à deux sur le même clavier et le support des manettes Xbox.
How To Destroy A Startup : Un jeu bien pensant
Si jamais le titre ne vous parle pas assez, le but de How To Destroy A Startup est de… faire fermer une Startup, tout simplement ! De quoi apprendre des lois sur la propriété intellectuelle américaine tout en s’amusant au long de ce Point and Click.
HR: Human Resource : Car l’humain est une ressource.
HR: Human Resource est à la fois un Point and Click et un jeu de recherche où le joueur incarne un ouvrier en bas de l’échelle hiérarchique du secteur des ressources humaines de Parasol Corp, à qui on a demandé de faire des recherches sur un employé (l’employé #14182610). Au joueur de rechercher des preuves et faire le lien entre les différents documents qu’il trouvera afin d’en faire un rapport qui sera ensuite transmis à ses supérieurs. Il est important de noter que HR a remporté le titre du jeu au meilleur récit et le titre du meilleur jeu toutes catégories lors de la South Africa GameJam 2017.
Barely Paid: The Catastrophe : Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour de l’argent !
Produit en 48h durant une GameJam sur le thème du labeur, Barely Paid: The Catastrophe raconte l’histoire de deux ouvriers non rémunérés, qui doivent se frayer un chemin afin d’obtenir leurs salaires. Jouable uniquement en Co-op LAN, vous devrez vous et votre partenaire parcourir 4 niveaux mêlant platforming et puzzle game afin de pouvoir enfin toucher votre paye. Avec un moteur physique 3D plus que sympathique et une ambiance tout mimi, convaincre un ami d’y jouer ne devrait pas être bien dur.
Mushroom Heroes : L’union fait la force !
Mushroom Heroes est un autre puzzle platformer, où on dirige ici 3 héros, chacun avec ses propres compétences. On peut changer de héros quand on le souhaite. Avec son level design soigné, Mushroom Heroes est plein de bonnes idées !
Pew! Pew! Game! : Pew! Pew! Pew!
Un shooter arcade classique et simple à prendre en main. Pew! Pew! Game! possède l’avantage d’être jouable via navigateur. Sympa pour une pause rapide.
Eburnean : C’est l’enfer okay, mais pas besoin de dramatiser voyons !
Eburnean est un autre bullet-hell bien sympathique. Le jeu étant élégant et bien codé, son petit plus se trouve dans un aspect très décomplexé. Les boss ont des noms aux allures de Borderlands, les jeux de mots pourris filent dans tous les sens. Du fun en rar !
Minimalyze : Spawn, shoot, die, repeat.
Minimalyze est un survival shooter en 8-bit. Il peut tourner sur presque n’importe quel PC et a le mérite d’être fun même s’il est assez dur.
Bien entendu, beaucoup de ces jeux indés n’en sont encore qu’à leurs premiers pas, mais le fun est là, et c’est encourageant de savoir que des features supplémentaires seront à prévoir !