Souvent, on a envie de jouer à quelque chose de frais et indé, ou alors on n’a pas 45 minutes à donner à une game de LoL ou autre.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui au menu :
RE4: Otome Edition : « LEOOOOOON ! »
Ce Fan-Game s’adresse en grande partie aux fans de Resident Evil 4. mais qui ne s’est jamais demandé se qu’il se passait dans la tête de Ashley Graham ? Ce Visual Novel reprend avec humour le personnage d’Ashley tel qu’il est vu par la communauté. Un vrai régal !
VUEL : 3CH3C 37 M47 !
VUEL est un jeu d’échecs avec un aspect Rogue-like. On y contrôle un robot qui a des mouvements spécifiques (on pourra changer de robot par la suite), et le but est de pouvoir manger un maximum d’adversaires tout en surveillant l’énergie de notre pion. Car oui, il n’a le droit qu’à 5 déplacements, mais à chaque pion mangé il récupère toute son énergie. De plus, c’est un jeu Flash, il n’encombrera donc pas votre disque dur !
Hyperventilating Red : Tout n’est pas blanc ou noir
Ce platformer aux couleurs volontairement limitées vous mettra aux commandes d’un protagoniste à l’histoire… libre d’interprétation. Je n’en dis pas plus, le trailer est juste en dessous.
Ad-Venture : Votre description du jeu après la pub
Qui ne déteste pas les ads ? Ces pubs qui nous harcèlent en permanence, sur presque toutes les plateformes ? Eh bien, c’est le thème principal de Ad-Venture, où vous serez harcelé par des pubs durant tout le jeu ! Rassurez-vous, les pubs sont fausses, le but étant de dénoncer comiquement le phénomène.
Fire Theft : Court mais pertubant
Ce Point & Click sur navigateur représente au plus 30 minutes de temps de jeu, mais a de quoi déranger (sans en dire plus pour éviter les spoils). Sinon, le jeu est graphiquement plutôt soigné bien que pixelisé, quant aux dialogues, ils ont cet esprit façon Animal Crossing, où les caractères font un bruit à leur apparition.
Spin Runner : Fun, encore plus en co-op !
Avec son gameplay ultra simple, Spin Runner fera surtout office de jeu multi, car bien que son mode soit dit « co-op », le score fait foi et la co-op n’est qu’une façade. À bon entendeur bien sûr 😉
Indivisible : Une prouesse technique
Cette version d’Indivisible est actuellement une ROM NES, qui est un demake (un remake volontairement old school, pour un exemple concret voir la chaîne YouTube 98DEMAKE) du jeu actuellement en crowdfunding, et le résultat est assez bluffant ! Cependant, un émulateur NES vous sera demandé pour y jouer.
Pivotal : Simple et efficace
Ce puzzle game 8-bit fonctionne avec une mécanique simple, on y dirige une barre plus ou moins longue avec des axes de pivot, le but étant d’atteindre un point précis sur chaque tableau. Jouable directement sur Internet, aucune installation n’est requise.
Timeless : Quand Superhot se la joue 2D
Créé dans le cadre d’une Game Jam sur le remake de jeux indés, Timeless reprend le FPS nerveux et technique qu’est Superhot, mais dans une version 2D qui a elle aussi son charme.
Local Network : Comment voir Internet façon Kawaï
Ce tout petit jeu d’exploration sur navigateur vous met dans la peau d’un utilisateur, dans un réseau local. Avec des personnages tout choupis-mignons à qui parler. Une expérience courte, qui plaira sûrement aux personnalités les plus littéraires.
Bien entendu, beaucoup de ces jeux indés n’en sont encore qu’à leurs premiers pas, mais le fun est là, et c’est encourageant de savoir que des features supplémentaires seront à prévoir !