Perdus au sein des jeux AAA, les jeux indés attendent patiemment leurs jours.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui claustrophobes s’abstenir, nous allons explorer des endroits fermés. Entre Bunker, donjon et arène télévisée, la lumière du jour ne sera pas de la partie.
S.C.P. – Sécuriser, Contenir, Protég-et mince
S.C.P. est un hommage direct à la série de creepypastas SCP, et s’inspire directement du jeu SCP: Containment Breach. L’objectif est de faire un demake de ce dernier, entièrement en 2D. Le joueur a donc pour le moment accès à un inventaire, diverses fiches de SCP, des clefs/cartes d’accès… Le bunker quant à lui possède déjà quelques SCP qui sont bien agressifs, et qui vous offriront sûrement 2-3 morts de qualité ! Le projet est encore tout jeune mais ambitieux, et les mises à jours du projet sont assez fréquentes, ce qui est encourageant pour la suite.
Galaxy Champions T.V. – Lâchez les méca-gorilles !
Galaxy Champions T.V. est un shooter en vue de dessus se déroulant dans une arène où le joueur se fera assaillir frénétiquement par des hordes d’ennemis. Le jeu est nerveux, vif, et il est jouissif de passer entre les sillons d’adversaires pour se frayer un chemin, tout en les mitraillant. Une fois une salle vidée, il y sera parfois possible d’obtenir un power-up. Galaxy Champions T.V. possède plusieurs types d’ennemis, un arsenal simple mais efficace, un boss-fight… mais le jeu reste avant tout arcade, et d’ailleurs il nous rappelle bien à chaque fin de partie combien nous avons éliminé d’adversaires.
Skulldude – Juste un crâne en feu… et beaucoup de balles
Skulldude est un shooter en vue de dessus basé dans un donjon. Le jeu est codé avec l’outil Pico-8 qui fait qu’on ne peut y jouer que via un émulateur (sauf si vous avez acheté le logiciel Pico-8, vous pourrez alors directement lancer le jeu au travers du logiciel et modifier le code source de celui-ci s’il vous en prend l’envie). Skulldude possède quelques fonctions assez chouettes, comme une auto-visée au point, un système de coffres avec des améliorations, et bien sûr plusieurs types d’ennemis peuplent le donjon et on peut voir leur barre de vie. Le donjon est composé de 34 salles avec des secrets, et il y a au total 4 boss-fights.
Bien entendu, beaucoup de ces jeux indés n’en sont encore qu’à leurs premiers pas, mais le fun est là, et c’est encourageant de savoir que des features supplémentaires seront à prévoir !