Souvent, on a envie de jouer à quelque chose de frais et indé, ou alors on n’a pas 45 minutes à donner à une game de LoL ou autre.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui au menu :
Oh No! Bugs! – C’est toujours mieux à plusieurs.
Oh No! Bugs! est un jeu d’arcade en arène, où le but est de déplacer des blocs pour écraser ses adversaires. Si le mode solo n’est pas de refus pour se faire la main avec les mécaniques, comme pour un Bomberman, le fun prendra place sur le mode multijoueur.
Earthling Priorities – Le cynisme, c’est cool.
Il s’agit d’un point & click assez court où le but final est d’atteindre son lieu de travail. Amis travailleurs, bonsoir.
Suggestion Box – Papers, please?
Suggestion Box est un jeu où l’on doit répondre aux suggestions des employés, mais attention, on ne peut refuser qu’un nombre limité de suggestions, et le budget de l’entreprise est assez léger !
Animal Inspector – Suggestion Box…?
Tout comme Suggestion Box, Animal Inspector est un Papers, Please-like, où cette fois-ci les animaux sont de la partie !
Rubble Jacked – Blblblbl !
Rubble Jacked est un Breakout-like avec un design tout mignon, il faut cependant faire attention car aucun mur ou plafond n’est là pour retenir la balle.
The Slimestone Dungeon – Blob. Blob ?
The Slimestone Dungeon est un puzzle game classique : récupérer une clé, ouvrir une porte, compléter un niveau. Le jeu a été codé lors de la Slime Jam 2000. Tout léger, il peut tourner sur le PC de mamie sans problème, et peut même tenir sur une disquette !
Super Skelly Belly – L’acide, ça ronge juste un peu !
Super Skelly Belly est un Tetris-like mais il possède l’avantage d’avoir un côté platformer qui change la donne, car notre héros est dans un estomac, et les blocs se font ronger par les sucs gastriques petit à petit. Avec un style graphique lissé, Super Skelly Belly a de quoi occuper une bonne après-midi !
Sad Robo – *pew pew* !
Sad Robo est un shooter en 2D avec un système de tir exigeant, avec un mode solo ou multi. Le but est ici de toucher 10 fois son adversaire avec son laser. Si le jeu paraît simple, il n’en est pas moins jouissif.
Wake Me Up – Si c’est glauque, c’est normal.
Wake Me Up est un visual novel où l’on parcourt le rêve perturbant du protagoniste. Assez court, il possède néanmoins un bon degré de rejouabilité car il affiche 5 fins au total !
Gravity Box – Rien de mieux pour passer le temps que de jouer avec la gravité !
Regarder les corps graviter autour d’une masse, tout en se laissant le temps de penser. Gravity Box n’a rien de prétentieux, mais maîtrise le mécanisme qu’il met en avant.
Lenin – The Lion – De toute façon, qui va lire ça…
Suivez Lenin, le lion albinos souffrant de depression dans une histoire émouvante. Fait avec RPG Maker, Lenin – The Lion aborde une thématique réelle avec tact et légèreté.
Evil Red Boxes – Un FPS avec un moteur physique plutôt stylé.
Evil Red Boxes offre 36 niveaux avec un arsenal d’armes assez complet. Un bon défouloir !
Amaze In VR – /!\ Attention : Oculus Rift demandé pour une expérience complète /!\
Amaze In VR est une véritable expérience, dans laquelle deux joueurs doivent collaborer pour sortir d’un labyrinthe. Un joueur sera les yeux tandis que l’autre le cerveau. Un concept pour le moins amusant et insolite.
Halen: Ballad of the Blade Thief – Fun et vif.
Halen: Ballad of the Blade Thief est un Action-Platformer en 3D, avec des personnages aussi comiques que charismatiques et une histoire qui est toujours la bienvenue.
Madcap Castle – Une salle à la fois s’il vous plaît.
Madcap Castle est un platformer en 2D avec des niveaux assez courts. Le tout évoluant assez rapidement avec de nouvelles mécaniques, Madcap Castle a quand même 120 niveaux à son actif.
Space Sync – Human Music… I like it !
Space Sync est un Guitar Hero–like, tout ce qu’il y a de plus sympathique en somme.
Bien entendu, beaucoup de ces jeux indés n’en sont encore qu’à leurs premiers pas, mais le fun est là, et c’est encourageant de savoir que des features supplémentaires seront à prévoir !