16 000 m² d’eSports, de réalité virtuelle et augmentée.
Toulouse Métropole et Tisséo, l’opérateur de transports en commun de la métropole de Toulouse ont lancé il y a quelques mois un appel à « projets innovants ». Parmi les 15 lauréats, et au milieu de projets construits autour du logement, de l’agriculture ou du sport, on distingue le projet Icone.
Porté par la société Stakrn, spécialisée dans les événements eSports, Icone sera un énorme complexe de 16 000 m² basé sur l’économie du jeu vidéo et l’avenir de ce dernier.
« Avec une école dédiée à l’eSport, des studios de création de contenus, un incubateur de startups, un centre d’entraînement et de performance, une Arena eSport ou encore des activités de réalité virtuelle, réalité mixte et de courses de drones en réalité augmentée, l’innovation et l’entertainment sont au cœur du projet. Au-delà d’un pôle d’attractivité, ICONE est également un lieu de vie pour les invités séjournant au sein de la résidence de tourisme. » (dessimemoitoulouse.fr)
Ainsi, Icone sera composé de : 40 % d’espaces de loisirs « Réalité virtuelle » ; 31 % d’hébergement de tourisme « co-living » ; 17 % de tertiaire « eSport » ; 10 % d’Arena, salle de 450 places ; 2 % de commerces ; et des places de stationnement.
Dans le détail, cela donne des salles de jeux en réalité virtuelle, d’autres en réalité augmentée, un escape game, un studio d’enregistrement de contenus (comprendre « pour les youtubers » !), des circuits de courses de drones, des simulateurs de Formule 1, un showroom d’accessoires dédiés à l’accessibilité et au handicap, un restaurant, des solutions d’hébergement…
Prévoyez vos vacances : Icone a prévu d’ouvrir ses portes à l’horizon 2022, avec en tête les manifestations eSports « off » autour des Jeux Olympiques de Paris en 2024.