De nombreux jeux de plateforme sont disponibles dans le Humble Mobile Bundle Epic Platformers, dernier-né de Humble Bundle.
Humble Bundle, c’est un peu Noël toutes les semaines : un lot d’une dizaine de jeux, sélectionnés avec soin, pour une dizaine d’euros, qui en plus permettent de soutenir une organisation caritative : que demander de mieux ? D’autres plateformes que les ordinateurs ? C’est à croire qu’on vous a entendu puisqu’actuellement, en plus du Bundle de la semaine sur PC, vous pourrez acheter des jeux Android avec le Humble Mobile Bundle Epic Platformers ! Comme son nom l’indique, ce Bundle regroupe des jeux de plateforme dans trois paliers, que nous vous décrivons ci-dessous.
Le premier palier, accessible pour n’importe quelle somme d’argent, est composé de :
- Devious Dungeon 1 et 2, deux action-platformers sis dans un univers médiéval où vous devez explorer des donjons, affronter des monstres, accomplir des quêtes, looter vos ennemis… Bref, quelque chose d’assez classique, mais plus rare à trouver sur téléphone ;
- Eggggg – The Platform Puker qui, comme son nom l’indique, parle de… vomi. Le postulat de base est assez perché donc, puisqu’on joue un petit garçon que les œufs font vomir, qui s’échappe de chez sa tante pour aller à une soirée d’anniversaire et devra affronter en chemin des robots poulets. Le rapport avec le vomi, me direz-vous ? Eh bien, il sert tout simplement à se propulser : une sorte de jetpack organique en somme.
Ces trois jeux sont jouables sur Android 2.3 et plus.
Si vous déboursez plus que la moyenne des acheteurs, qui est actuellement à environ 4,27€, à cela s’ajoutera :
- Gunbrick, un jeu développé par Nitrome (qui font des jeux Flash qui ont bercé l’enfance de certains rédacteurs) où vous vous déplacez dans un monde futuriste où tout est carré, même vous. Pour lutter contre mutants, extraterrestres et police de l’espace, vous serez armé de votre « gunbrick » : une arme qui fait pistolet d’un côté et bouclier de l’autre. Les contrôles sont intuitifs et développés spécialement pour jouer sur portable, sans boutons virtuels disgracieux ;
- RunGunJumpGun, un platformer difficile en 2D. Le principe est on ne peut plus simple : vous avez deux boutons, l’un pour tirer vers le bas (et sauter), l’autre pour tirer devant vous (et dégommer vos ennemis). Le terrain défile en continu sous vos pas, bourré de pièges et d’obstacles qui mettront vos réflexes à rude épreuve, où vous devrez manœuvrer en courant-tirant-sautant-tirant (d’où le titre du jeu) pour survivre le plus longtemps possible. La mort est monnaie courante dans ce jeu, d’ailleurs vous revenez aussitôt à la vie, comme dans VVVVVV dont les développeurs se sont inspirés ;
- RETSNOM, qui est davantage un puzzle-game qu’un jeu de plateforme, où vous pouvez modifier des éléments du niveau en les inversant au cours de votre parcours. En effet, vous incarnez le père d’une petite fille mordue par un zombie ; pour la sauver, vous allez devoir voler le remède à des scientifiques dans le futur, et ces scientifiques se sont cachés dans un labyrinthe de miroirs : une cachette à toute épreuve ! La narration aborde le thème des paradoxes temporels, et le jeu propose plusieurs fins selon les choix que vous ferez.
Attention, tous ces jeux sont disponibles sur Android 2.3 et plus, sauf RunGunJumpGun qui demande une version d’Android au moins égale à 4.1.
D’autres jeux de ce palier seront dévoilés le 29 mai.
Enfin, votre Humble Mobile Bundle Epic Platformers sera complet si vous payez 5$, soit 4,46€, pour obtenir en plus de tout le reste :
- Never Alone: Ki Edition et sa bande-son. On vous détaille Never Alone dans notre test sur PS4 ; il s’agit d’un jeu absolument magnifique, tant visuellement que scénaristiquement. Cette Ki Edition a été développée spécialement pour Android, avec tous les niveaux du jeu initial, mais de nouveaux menus et indices ainsi bien sûr que des contrôles revus. S’il tourne sur les versions d’Android à partir de 2.3, le jeu pèse 300 Mo, donc tous les téléphones ne pourront pas le supporter !
- Brothers – A Tale of Two Sons, qui est également un portage vers Android du jeu sorti initialement sur Xbox 360. Avec une taille de 1 Go et deux joysticks virtuels, il est plus qu’indiqué d’y jouer exclusivement sur tablette ;
- Enfin, LIMBO, un jeu très sombre qui a été un grand succès également comme le montre notre test de LIMBO sur Xbox One. Pas d’information particulière sur le portage, mais les contrôles du jeu de base sont assez simples pour qu’il soit facilement jouable sur tablette.
On vous conseille vivement de ne jouer à ces trois jeux que sur tablette, à la fois pour profiter de leurs graphismes approfondis mais aussi parce que leur taille les rend difficilement supportables sur téléphone. Une liste des caractéristiques requises pour chaque jeu a d’ailleurs été mise en place.
Le Humble Mobile Bundle Epic Platformers est disponible jusqu’au lundi 5 juin prochain sur le site de Humble Bundle.