Voilà quelque chose que l’on voyait venir depuis bien longtemps et qui se précise un peu plus aujourd’hui après qu’Horizon Zero Dawn Remastered est apparu sur les listings de l’ESRB. En rumeur depuis un bout de temps, il semblerait donc que Guerilla planche actuellement dessus et que son annonce ne devrait plus tarder. Est-ce là ce que nous attendions ? Clairement pas, surtout qu’avec une PlayStation 5 Pro qui arrive en fin d’année, on était en droit de s’attendre à mieux.
Rappelons que l’ESRB est l’équivalent outre-atlantique de notre PEGI, et fait donc autorité quant à juger le contenu d’un jeu sur différents critères et donne donc des indications quant à savoir à quel type de public est destiné tel ou tel jeu vidéo. Autant dire que pour qu’une œuvre y soit mentionnée, c’est qu’elle existe et on peut en conclure sans trop se mouiller qu’Horizon Zero Dawn Remastered est une réalité.
Et ce n’est pas si bête que cela quand on y réfléchit, puisque Horizon est l’une des licences les plus fortes aujourd’hui du catalogue de Sony et selon les derniers chiffres, il se serait écoulé plus de 32 millions de copies des deux volets cumulés. Ce chiffre datant de début 2023, on peut facilement penser qu’il est bien plus important aujourd’hui. Sortir la première aventure d’Aloy sur PlayStation 5 (et PS5 Pro) et PC dans une version remise au goût du jour, ne parait donc pas si irréfléchi.
Le problème pour nous, au-delà du fait que Sony se fait spécialiste des remaster depuis quelques années, c’est que cela traduit un manque cruel de jeux originaux sur cette génération. Alors que le constructeur japonais a annoncé, non sans une grosse polémique, l’arrivée en fin d’année d’une PlayStation 5 Pro plus que dispensable, voilà que le jeu qui est mentionné ici est sorti de base sur PS4. Peut-être que l’éditeur en garde sous le coude et nous réserve une surprise de taille pour les Game Awards par exemple, mais en l’état, on ne voit pas trop comment il pourrait vendre sa prochaine console.
Alors oui, il y a bien Wolverine et un certain Death Stranding 2 qui sont prévus et qui semblent tout indiquer pour faire briller cette nouvelle machine, mais quel est l’argument de vente pour cette fin d’année ? Les joueurs, vont-ils se ruer sur cette dernière, vendue à un prix exorbitant, pour refaire des jeux qui connaitraient un léger gain graphique ou technique ? Pas si sûr, et Sony à tout intérêt à dévoiler de belles choses sur ses prochains mois pour nous convaincre que la PS5 Pro mérite l’investissement, parce qu’un Horizon Zero Dawn Remastered ne sera pas suffisant, loin de là.
Test Horizon Forbidden West: Burning Shores – Le rêve californien ?
M⅃K
Test Horizon Zero Dawn – La claque qu’on attendait est enfin là !
Craaazy Geek
PlayStation 5 Pro, succès garanti ou échec annoncé ?
n1co_m