La plus célèbre des vocaloïds à son Zenith !
La dernière fois qu’on a pu voir Hatsune Miku dans l’hexagone, c’était il y a bientôt un an, le 18 décembre dernier, à la Seine Musicale, et bien entendu le concert affichait complet.
Chaque passage de la diva virtuelle est en effet un événement, déjà de par la nature même des spectacles. On rappelle en effet qu’Hatsune Miku n’existe pas vraiment dans notre plan astral, mais qu’elle est la mascotte du logiciel Vocaloid, développé par Yamaha.
Ce soft permet ainsi de “faire chanter” par l’ordinateur des paroles sur une mélodie pré-écrite, comme d’autres programmes plus communs permettent de “jouer” de la guitare ou du saxophone. Hatsune Miku est l’avatar qui a ainsi été créée pour donner corps à la voix du logiciel.
L’engouement autour du personnage et des morceaux publiés par de nombreux musiciens utilisant le logiciel de Yamaha a fait d’Hatsune Miku un phénomène de société : son image est aujourd’hui utilisée pour des jeux vidéo, des figurines, et même une écurie de course automobile… Le climax de la célébrité du personnage a été atteint l’année dernière, quand un individu en est arrivé à l’épouser !
Mais pour en revenir à son activité principale, la musique, un concert d’Hatsune Miku est toujours quelque chose d’exceptionnel. C’est d’abord l’occasion d’écouter des titres de vocaloids en conditions live, mais c’est surtout un dispositif scénique presque inédit, qui, grâce aux hologrammes, permet à la diva virtuelle de prendre vie sur scène.
Si vous n’avez jamais eu la chance d’assister à un tel événement, sachez donc qu’Hatsune Miku se produira au Zenith de Paris le 16 Janvier 2020, dans le cadre d’une tournée européenne Miku Expo qui l’emmènera également à Berlin, Londres, Amsterdam et Barcelone.
Les billets ne sont pas encore en vente, et on vous conseille de rester connecter à la page officielle de l’événement pour réussir à en décrocher…
[UPDATE] – Un lecteur répondant au nom de Funny Paradox nous a alerté sur la date de mise en vente des billets. Celle-ci est désormais connue, et c’est à partir du 27 Septembre que nous pourrons tenter de nous procurer le fameux sésame !