Pas vraiment facile de mettre des jeux indé sous le sapin, pour la bonne et simple raison que la plupart ne se trouvent qu’en version dématérialisée, rares étant les élus à bénéficier d’une sortie physique. Néanmoins, les différentes plateformes actuelles proposent à l’achat des cartes pré-payées, qui constituent un cadeau tout aussi idéal qu’un jeu en boîte pour qui préfère jouer plutôt que collectionner. De plus, avec une telle carte, chacun est libre d’investir son lot dans le logiciel (ou les logiciels) de son choix, exit donc la mauvaise surprise au moment de l’ouverture des cadeaux, avec mamie Jeannette qui aura suivi les conseils du gentil vendeur et acheté le dernier Léa Passion à son petit-fils fan de FIFA et de GTA.
Dans cette optique, nous vous avons concocté une petite liste d’indispensables jeux indé de cette année 2019, liste bien évidemment non-exhaustive et qui accueillera avec joie vos commentaires pour l’agrémenter au cas où nous aurions omis l’un de vos coups de coeur. Cette sélection va de paire avec les autres choix de Noël proposés par notre site actuellement, dédiés, eux, aux jeux AAA de chaque machine en cours de vie.
Indivisible (PC, Xbox One, PS4, sortie Switch le 31/12/2019)
Avec ses jolis graphismes très colorés et son héroïne au caractère bien trempé, Indivisible nous a séduit. Il s’agit là d’un mix entre platformer et action-RPG, avec des combats en temps réel se jouant au tour par tour (hé oui). Pas grand chose à reprocher à cette petite pépite, si ce n’est une légère redondance dans les combats, mais hè, n’est-ce pas le cas pour tout jeu de ce type ? Un must-have de 2019, mais si vous jouez sur Switch, il vous faudra attendre le tout dernier jour de l’année pour mettre la main sur ce titre, qui bénéficie par ailleurs (ce qui est plutôt rare) d’une version boîte.
My Friend Pedro (PC, Switch, prévu sur PS4 et Xbox One)
My Friend Pedro est un peu un OVNI vidéoludique. Il s’agit d’un run’n gun déjanté, jouable en mode twin-stick, dans lequel vous allez cabrioler de droite et de gauche en shootant tout ce qui bouge. Jouissif et fun, c’est assurément une des petites réussites de l’année, probablement passé trop inaperçu dans la masse des sorties indé.
Bloodstained (PC, PS4, Xbox One, Switch)
Il revient de loin, ce Bloodstained. Les premiers visuels et les premières vidéos nous laissaient craindre le pire, mais finalement, la version définitive nous aura largement séduits à la rédaction, comme vous pourrez le lire dans le test ci-dessous. Castlevania est peut-être un peu pâlot ces derniers temps, mais la relève est là. Donc si vous aimez le genre, à savoir, des jeux d’action/aventure en 2D avec moult embranchements à suivre, vous ne le regretterez pas.
Katana ZERO (PC, Switch)
Encore un jeu d’action en 2D, brutal et jouissif. Dans Katana ZERO, vous allez faire parler le fer en virevoltant d’ennemi en ennemi sabre à la main, en vous servant si besoin d’un mode bullet-time vous permettant de ralentir la séquence pour y voir plus clair et vous en tirer sans trop y perdre de plumes.
Cadence of Hyrule (Switch)
Savant mélange entre le jeu de rythme Crypt of the NecroDancer et l’univers de Zelda à l’ancienne, Cadence of Hyrule saura vous séduire en vous faisant découvrir le monde de Link sous un aspect musical inédit et rafraîchissant. Un certain aspect Rogue-like sera également de mise, vous promettant une rejouabilité dénuée de redondance. Nintendo n’aime pas bien lâcher ses licences fétiches à tout un chacun, ce jeu constitue donc une exception notable qui sert à elle seule à prouver la qualité du travail effectué.
Forgotton Anne (PC, PS4, Xbox One, Switch, iOS)
Forgotton Anne remonte à 2018 sur consoles et PC, mais comme il est désormais également disponible sur appareils iOS depuis cette année, il semblait bon de l’évoquer pour ceux d’entre vous qui seraient passés à côté. Jeu d’aventure/action en 2D doté de graphismes très manga, il vous propulse dans un univers en péril où résident les objets de la vie de tous les jours que nous perdons par dizaines (chaussettes, lampes, etc.). Vous y incarnez une jeune femme responsable de faire régner l’ordre dans ce bardas et désireuse de rejoindre le monde des humains coûte que coûte, mais la menace est bien présente…
Wargroove (PC, PS4, Switch, Xbox One)
Wargroove est un peu une sorte de cri d’amour à la série des Advance Wars, des jeux de stratégie belliqueuse initiée au début des années 2000 sur GameBoy Advance. Au menu, de la tactique à élaborer, du solo, et du multi en co-op ou en compétitif. Un jeu qui aura su tenir ses promesses, qui étaient justement de rendre hommage à la saga d’Intelligent Systems, également responsable des Fire Emblem, excusez du peu.
Fight’N Rage (PC, Switch, PS4, Xbox One)
Fight’N Rage, comme son nom l’indique si tant est que l’on est amateur du genre, est un condensé de baston frénétique, un beat’em up à l’ancienne qui ne manquera pas de vous rappeler vos cessions sur Final Fight, Streets of Rage ou encore Cadillacs & Dinosaurs. Très agréable à prendre en main, il vous enverra guerroyer par monts et par vaux contre des créatures anthropomorphiques diverses et variées, à grands coups de latte dans les chicots. Un pur défouloir au top des jeux indé de cette année, et jouable jusqu’à 3 en co-op.
Blazing Chrome (PC, PS4, Xbox One, Switch)
Si Fight’N Rage est un hommage au beat’em up d’antan, Blazing Chrome, quant à lui, se focalise plutôt sur le genre run’n gun, dont Contra et Metal Slug représentent les exemples les plus significatifs. Très proche dans l’idée et dans la réalisation des épisodes SNES et Mega Drive de la saga de Konami, Blazing Chrome saura raviver chez vous cette flamme qui brûlait autrefois pour les jeux d’action en 2D assortis de rage et de die and retry.
Voilà pour notre petite sélection maison des jeux indé à prendre en compte avant de passer commande au gros barbu tout de rouge vêtu. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quels titres seraient dignes de notre attention, car tout plan vidéoludique est bon à prendre !