Essayez d’inviter l’élu(e) de votre cœur au resto pour la Saint-Valentin, et vous serez sûr d’être attablés, un peu gênés, entre deux autres couples qui ont eu la même idée. Alors mon conseil de coach en séduction : organisez votre dîner en amoureux la veille, le 13, vous passerez pour quelqu’un de surprenant et spontané, et vous économiserez du même coup le petit supplément que les restaurateurs ne manqueront pas de mettre en place pour l’occasion ! Et pour le 14 février, pourquoi pas s’organiser une soirée canapé en amoureux, devant un bon jeu co-op, qui ne pourra que renforcer le lien qui vous unit !
Voici une petite sélection d’une dizaine de titres qui feront de cette soirée une réussite, même si dans le couple, l’un des deux n’est pas un gros joueur.
Lovers in a Dangerous Spacetime
Un jeu de tir dans l’espace ou la coopération est le maître-mot. Tant de choses à faire et si peu de personnel… Vous êtes en effet coincés à deux dans un vaisseau spatial, et chacun ne peut occuper qu’un poste à la fois (contrôle du vaisseau, boucliers, armes…). Il faudra donc courir d’une commande à l’autre pour gérer les urgences, et surtout, s’entendre avec son partenaire sur qui ira où !
Portant un titre se prêtant particulièrement à l’événement, shoot’em up rétro avec une dose de stratégie, le jeu, à l’esthétique très fluo-mignonne, peut se jouer jusqu’à 4 – sauf le jour de la Saint-Valentin, ça serait malvenu. Lovers in a Dangerous Spacetime est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Lara Croft and the Temple of Osiris
Suite de Lara Croft and the Guardian of Light et spin-off de la série Tomb Raider, dont il garde l’univers et l’héroïne, mais en renouvelle totalement le gameplay. C’est un puzzle-platformer en 3D isométrique, donc, dans lequel on joue Lara qui sera accompagnée de son rival-mais-partenaire Carter.
Comme dans un Tomb Raider classique, il faudra déjouer des pièges, pousser des objets sur des boutons ou tirer des leviers pour ouvrir des portes, courir sur des ponts qui s’effondrent tout en éliminant des ennemis à l’arme automatique…
L’originalité du titre se trouve dans ses contrôles : avec une caméra éloignée, le contrôle se fait à deux sticks, l’un pour le personnage, l’autre pour la direction des tirs ; mais l’originalité réside aussi la collaboration entre les deux personnages, nécessaire pour venir à bout des énigmes.
Le jeu est disponible depuis quelques années déjà sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
New Super Mario Bros. U
Parmi les 2 ou 3 jeux qu’on ne présenterait pas même à quelqu’un qui n’a jamais mis les mains sur un pad, on trouve évidemment les Super Mario.
Et la nouvelle itération de la licence, sortie le mois dernier sur Switch nous propose tout ce qu’on peut attendre d’un jeu impliquant Mario ! Un peu décevant pour certains, qui traiteront le portage de « fainéant », mais peut-être une bonne nouvelle pour les plus profanes.
En effet, Super Mario, dans sa version plateforme 2D, c’est un gameplay instinctif. Inutile de se faire expliquer le jeu ou les commandes, inutile de passer par un tutoriel, n’importe qui est capable de s’amuser immédiatement au lancement d’un Super Mario.
Alors, en sachant que ce New Super Mario Bros. U propose un gameplay collaboratif à deux joueurs, on le voit instantanément passer de « moyen » à « en haut de liste de cadeaux pour la Saint-Valentin » !
Sans être un monument de l’histoire vidéoludique, le jeu possède des bases évidemment solides et vous promet au moins une chose : des parties vraiment fun en compagnie de votre amoureux(se) ! Il est disponible sur Switch depuis le 11 janvier.
Singstar
Quelle plus belle preuve d’amour qu’une sérénade, déclamée un genou à terre, à l’être aimé ? Qu’imaginer d’autre, comme bande originale à votre Saint-Valentin, que le « Winds of Change », de Scorpions, interprété sous vos yeux enamourés par l’homme ou la femme de votre vie ?
Un Singstar, c’est toujours la garantie d’une soirée réussie ! Et puis, les plus réticents aux loisirs vidéoludiques n’ont pas l’impression qu’il s’agit d’un jeu vidéo !
En plus, avec la gamme Play Link de Sony, plus besoin de micro : on peut se servir d’un smartphone (même si, on est d’accord, avec un micro, c’est plus rigolo !).
Singstar est peut-être le nom le plus évident (et le plus ancien) du karaoké sur console. Disponible sur PlayStation 4 en différentes versions proposant à chaque fois une tracklist différente (Singstar Ultimate Party, Singstar Celebration…), le jeu possède aussi un store numérique proposant un très grand nombre de titres.
Des alternatives existent néanmoins : le très présent Let’s Sing, disponible aussi bien sur PlayStation 4 que sur Switch ou Xbox One, les Now That’s What I Call Sing, version karaoké des célèbres compilations, ou encore les jeux estampillés de la licence The Voice…
Si vous envisagez une Saint-Valentin sous le signe du karaoké, n’oubliez simplement pas de mettre un petit mot dans le hall, pour les voisins…
Un bon vieux point’n’click
On peut jouer à deux avec une seule manette ! Dans un point’n’click, ce qui compte, c’est l’observation, la déduction, l’imagination. Pas du tout l’habileté au pad. Ainsi, on pourra tout à fait essayer de résoudre une aventure de ce type à deux devant l’écran, les contrôles n’étant pas du tout un élément de gameplay.
Et dans ce sens, on pourrait par exemple vous conseiller le génial et classique du jeu d’aventure Day of the Tentacle, des mythiques studios LucasArts, qui ont su produire ce qui se fait de mieux dans le genre. Le titre a d’ailleurs bénéficié d’un ravalement de façade et est aujourd’hui proposé sur PlayStation 4, PS Vita, PC et Mac dans un habillage graphique tel qu’en rêvaient les développeurs à l’époque de sa sortie, en 1993. Et comme pour Wonder Boy: the Dragon’s Trap, il est possible de switcher d’une version à l’autre n’importe quand pendant la partie.
Une soirée prise de tête en perspective, mais dans le bon sens du terme !
Lemmings
Dur de rattacher Lemmings à un genre… Heureusement, après bientôt 30 ans d’existence et un portage sur toutes les machines imaginables, et même les machines inimaginables (du CD-i à la 3DO en passant par l’Atari Lynx ou… les calculatrices Texas Instrument !), c’est un titre qu’on ne présente plus ! Fun fact : le développeur du jeu original, DMA Design est aujourd’hui devenu… Rockstar ! LE Rockstar de GTA V et Red Dead Redemption 2… !
Si les mécaniques imparables du jeu l’ont conduit au panthéon des puzzle-games, c’est à deux que Lemmings révèle tout son potentiel de fun… Le but reste le même qu’en solo : ramener sain et sauf un maximum de p’tites bébêtes. Cependant, les Lemmings de chacun apparaissent d’un côté et de l’autre de l’écran, et doivent rejoindre le côté opposé ; et outre le parcours à construire pour sa propre colonie, un joueur peut aussi intervenir sur le parcours de son adversaire, plaçant, par exemple, un Lemming explosif sur le pont qu’il a eu tant de mal à bâtir…
On voit les possibilités en termes de sournoiseries (et de disputes!) qu’offre le jeu ! Tout récemment adapté de manière officielle pour les smartphones actuels par Sony, c’est peut-être un vrai risque pour la Saint-Valentin, mais qui permettra de mettre votre couple à l’épreuve !
Mario Kart 8 Deluxe
Comment évoquer une session de jeu canapé sans évoquer le roi du genre, Mario Kart. Alors certes, le jeu n’est pas un titre coopératif, mais la compétition y est particulièrement fun ! Et puis, comme pour l’autre titre de cette liste mettant en scène le plombier moustachu, le jeu dispose d’un gameplay instinctif aussi évident qu’efficace. Les fameux bonus, comme les carapaces de tortue, permettent de bouleverser une partie, et si la technique est bien évidemment un avantage, un joueur débutant aura néanmoins toutes ses chances !
Comme New Super Mario Bros. U, Mario Kart 8 Deluxe est un portage de la version WiiU. On pourrait crier à la fainéantise et au manque d’originalité, mais d’un autre côté, sur WiiU, personne n’y a joué… Et comme le titre est plutôt très réussi, saluons Nintendo de nous donner la possibilité d’y jouer tout de même !
Notre conseil Saint-Valentin : si vous faites un Mario Kart avec quelqu’un qui ne joue jamais, arrangez-vous pour le/la laisser gagner une course ou deux !
Et sans Switch, Mario Kart 7 est toujours disponible sur 3DS, avec cette fonctionnalité très appréciée qui permet de jouer à plusieurs avec une seule cartouche de jeu.
Un bon gros jeu de combat
Toujours chez Nintendo, pourquoi pas s’en mettre plein le pif dans un jeu pour mieux se réconcilier IRL ? Ça s’appelle la catharsis : purger ses émotions négatives dans la fiction pour s’en préserver dans la vie réelle.
Et comme bonne porte d’entrée dans l’univers du jeu de combat, il y a évidemment Super Smash Bros. Ultimate. Bien que pouvant se montrer extrêmement complet, pour ne pas dire complexe, le jeu dispose d’un mode « automatique » parfait pour les débutants.
La recette est toujours la même : on se tape dessus jusqu’à ce que l’un des joueurs soit éjecté de l’écran. Vraiment généreux, le jeu propose un roster de 70 personnages dans lesquels piocher.
Et chez la concurrence, vous pourriez vous éclater (la gueule) sur SoulCalibur VI. Plus technique et peut-être moins grand public que Super Smash Bros. Ultimate, le jeu reste accessible aux débutants via cette fameuse technique qui fonctionne sur de nombreux jeux du genre : spammer les boutons de la manette au hasard et le plus possible, en comptant sur la chance. Souvent, ça fonctionne (et ça énerve passablement le joueur d’en face, qui lui, essayait de passer un combo à la régulière).
Le jeu peut être une bonne idée aussi de par la mixité de son casting, qui intègre désormais 2B de Nier: Automata ou Geralt De Riv de The Witcher en plus des habitués de la licence que sont Taki, Ivy, Yoshimitsu…
Une fausse bonne idée : Catherine
Le jeu initialement sorti sur PS3 en 2012 axait déjà sa campagne de communication sur la Saint-Valentin. Nous refaisant le coup cette année, Catherine Full Body sortira au Japon le 14 février, tandis que le portage de Catherine sur PC, Catherine Classic, est disponible depuis fin janvier..
Mais est-ce le jeu idéal à (s’)offrir ce 14 février ? Rappelons qu’il s’agit de l’histoire de Vincent, jeune homme en couple depuis un moment déjà avec Catherine, et qui a du mal à franchir le pas du mariage. Et comme une matérialisation de ses doutes, il fera la connaissance de Katerine, qui le plongera encore plus dans l’incertitude.
Alors si le jeu, essentiellement un puzzle-game, est très bon, le message qu’il enverrait au Valentin / à la Valentine ne serait peut-être pas idéal pour l’occasion ! Par contre, pour une Saint-Valentin solo, avec livraison de pizza, on tient sans doute le jeu idéal.
(Profitons de ce passage sur Catherine pour ajouter qu’on a perdu tout espoir de voir arriver en Europe la version Full Body sur PS4 en même temps qu’au Japon…).
Voilà pour cette sélection non-exhaustive pour la fête des amoureux. Offrir un jeu vidéo pour la Saint-Valentin, ça pourrait passer pour une mauvaise blague. Ça l’est probablement un peu. C’est aussi la promesse de temps à passer ensemble, et c’est la volonté de partager sa passion. C’est offrir un peu de soi, finalement. Bon, cette vision des choses est certainement excessivement romantique.
Alors en vrai, n’hésitez pas, si vous décidiez d’opter pour un jeu, à ajouter des petits extras plus traditionnels, comme le champagne, les chocolats ou un bijou, et ce, pour éviter l’incident diplomatique !